Planète Cinéphile

Cette semaine

BOX-OFFICE FRANCE : DU 25 AU 31 NOVEMBRE 2013

le-loup-de-wall-street.jpg

 

 

Il aura fallu attendre la dernière semaine de l'année pour avoir ... la meilleure semaine de l'année. Cette semaine est portée par trois films millionnaires, LE HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG, LA REINE DES NEIGES et la nouveauté LE LOUP DE WALL STREET. Trois films millionnaires sur une semaine, un cas rarissime : 2 fois seulement en 20 ans (février 2002 et décembre 2013 donc). Il faut remonter à novembre 2012 et la sortie de SKYFALL pour voir un box-office hebdomadaire à pareille fête, et à 2001 pour avoir une aussi bonne semaine de Noel. Trois films millionnaires écrivions-nous mais aussi un BELLE ET SEBASTIEN en forme atomique et d'autres nouveautés, LE MANOIR MAGIQUE et ALBATOR CORSAIRE DE L'ESPACE en tête, qui démarrent avec une belle assurance. Et bien entendu, il faut, pour obtenir de tels chiffres hebdos, des films en continuation en bonne forme. C'est aussi ça être en vacances finalement... c'est aussi d'aller au cinéma. Au pays du "greed is good", et alors que ANCHORMAN 2 : THE LEGEND CONTINUES déjoue nos pronostics en raison d'un marché très porteur, c'est LE HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG qui conserve la tête du box-office devant LA REINE DES NEIGES plus en forme que jamais. Première nouveauté, LE LOUP DE WALL STREET affiche de bonnes prétentions tandis que LA VIE REVEE DE WALTER MITTY et 47 RONIN déçoivent. Pas autant que GRUDGE MATCH. Cela fait beaucoup de nouveautés ... ça nous change !


GRAND SHNOUF

Martin Scorsese et Leonardo Dicaprio reviennent comme deux larrons en foire et cachetonnent cette poudrière de box-office. Malgré ses 3 heures, LE LOUP DE WALL STREET cumule plus d'1 million de spectateurs (1 013 324 entrées), un démarrage équivalent à celui de SHUTTER ISLAND (1 073 540 entrées), qui finit sa carrière avec 3 113 153 spectateurs, le meilleur résultat en salle du maître loin devant LES AFFRANCHIS (976 346 entrées) et CASINO (1 657 908 entrées). Du coup, ce sont bien les 3 millions d'entrées que vise la cinquième collaboration entre l'acteur et le réalisateur loin devant les 1 175 866 entrées de WALL STREET, autre film "greedy".

Semaine très masculine puisqu'au T&A (tits and ass) made in Martin Scorsese répond le T&A made in Joseph Gordon-Levitt et son DON JON qui cumule 165 325 spectateurs sur 215 copies. Un démarrage plutôt correct pour ce SHAME (435 996 entrées) un peu plus joyeux qui avec 350 000 entrées sous la pédale barre peut être la route d'une sortie française pour THANKS FOR SHARING.


OCEAN 2

Océan Films ce fut LA VIE DES AUTRES (1 516 801 entrées), IN THE MOOD FOR LOVE (1 096 985 entrées) ou encore GOOD BYE LENIN ! (1 545 859 entrées). Océan Films c'est désormais BELLE DU SEIGNEUR (34 178 entrées, grosse déception) mais surtout ALBATOR CORSAIRE DE L'ESPACE qui cumule un impressionnant 343 181 spectateurs cette semaine qui devrait l'amener à titiller les 750 000 spectateurs. Le véritable acte de renaissance d'Océan Films.


C'EST LES FETES ...

Dernière sortie familiale des vacances, LE MIROIR MAGIQUE cumule un joli 398 389 spectateurs. Ben Stassen assure l'après SAMMY et s'affirme comme la référence européenne en animation.

Alors que LA REINE DES NEIGES file vers les 5 millions de spectateurs (3 738 385 entrées) et le titre de meilleur film en 2013 ?, L'APPRENTI PERE NOEL ET LE FLOCON MAGIQUE perd 58% de fréquentation (et oui, Noël est fini) et plus bizarrement LOULOU L'INCROYABLE SECRET perd 59% de fréquentation (et non les vacances ne sont pas finies).


EN BLOCK

TEL PERE, TEL FILS démarre joliment avec 104 396 spectateurs sur 130 copies. Le film, primé à Cannes, devrait certainement devenir le film de Hirokazu Koreeda le plus lucratif en France et faire ainsi mieux que les 150 586 entrées de NOBODY KNOWS, également primé à Cannes.

Une autre nouveauté, 2 AUTOMNES 3 HIVERS cumule 15 138 spectateurs et ne bénéficie pas, finalement, de cette embellie hebdomadaire.

Grâce à un gain de 15% de fréquentation, THE LUNCHBOX s'apprête à dépasser les 200 000 spectateurs (195 894 entrées).

D'autres films profitent des fêtes :

- 16 ANS OU PRESQUE gagne 7% et porte son cumul à 407 167 spectateurs ce qui est plutôt pas mal après deux semaines d'exploitation.

- LES GARCONS ET GUILLAUME, A TABLE ! (2 156 000 entrées) dépasse BOULE ET BILL grâce à +29% de fréquentation et devient en 6 semaines le 2ieme film français le plus vu en 2013 (derrière LES PROFS).

- HUNGER GAMES L'EMBRASEMENT, +9%, titille les 3 millions (2 914 790 entrées).

- et enfin, BELLE ET SEBASTIEN porte son total à 1 620 035 entrées grâce à 25% d'entrées supplémentaires et un coefficient Paris/Province de 10,31.

Pour eux, les fêtes furent belles.

Une dernière nouveauté, pas vue mais à voir : I USED TO BE DARKER cumule seulement 1 600 spectateurs sur 7 copies.


HOT FROM THE US

Déjà, LA REINE DES NEIGES, gagne beaucoup d'entrées cette semaine (+45%) tout comme DANS L'OMBRE DE MARY - LA PROMESSE DE WALT DISNEY (+44%), Noël oblige, et a déjà largement dépassé RAIPONCE alors que ce n'est pas encore le cas en France. Meilleure nouveauté hebdomadaire, LE LOUP DE WALL STREET cumule un petit 18,5 M$ mais le film est long. Et c'est les vacances. D'ailleurs, il cumule déjà pratiquement 50M$ et devrait faire aussi bien que AVIATOR (102,6 M$) mais ainsi rester à distance des 132 M$ de LES INFILTRES.

Autre nouveauté, LA VIE REVEE DE WALTER MITTY cumule un décevant 12,7 M$ pour son premier week-end. Au regard des premiers chiffres français, le film semble bizarrement mieux se comporter en proportion sur notre territoire. Les 100 M$ sont en tout cas à oublier outre atlantique pour le nouveau film de Ben Stiller.

Grosse grosse déception pour le retour au premier plan de Keanu Reeves et le très attendu 47 RONIN qui cumule un tout petit 10 M$ de recette pour son premier week-end d'exploitation. C'est encore pire pour GRUDGE MATCH ou la drôle de confrontation entre Rocky et Jack LaMotta (7M$).

D'autres sorties pour une qualification in extremis pour les Oscars : DU SANG ET DES LARMES, UN ETE A OSAGE COUNTY ou encore THE INVISIBLE WOMAN.


OVER FRANCE

Sans gros films en langue anglaise (MALAVITA n'est pas le TAKEN 2 de 2013), 2013 est une année difficile pour le cinéma français à l'étranger. BLUE IS THE WARMEST COLOR, aka LA VIE D'ADELE CHAPITRES 1 & 2 vient cependant de dépasser les 2 millions de dollars de recette outre atlantique.

Autre sortie récente dans de nombreux territoires, LA VENUS A LA FOURRURE pourrait faire aussi bien en Italie (180 000 entrées fin novembre) qu'en France (254 597 entrées).

 

 

 

Courtesy of Florestan La Torre avec www.cbo-boxoffice.com

Partager cet article