Planète Cinéphile

Cette semaine

C'EST LA RENTREE !

Adapté du bestseller français au succès international, "LA GUERRE DES BOUTONS" de Louis Pergaud a donné lieu à deux comédies familiales tendres, drôles et poignantes, qui traitent avec finesse et profondeur les thèmes de l'indépendance et de la solidarité, des petites et grandes batailles de l'enfance, et du passage à l'âge adulte. Les deux longs métrages sortiront à une semaine d'intervalle. Et qu'aurait donné les deux versions regroupées en un seul film ?

19775518.jpg
 
"LA GUERRE DES BOUTONS" de Yann Samuell, avec Eric Elmosnino, Mathilde Seigner, Fred Testot et la participation d'Alain Chabat.

Synopsis : "1960, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l’intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l’honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Même, s’il le faut, combattre nu comme un ver, ou pire, accepter l’aide de Lanterne - une fille ! - la nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d’ingéniosité. Mais il n’est pas facile d’être une armée de petits hommes sans se faire attraper par Papa et Maman ! Quand, après la bataille, on rentre à la maison, les vêtements en lambeaux et des boutons en moins, mieux vaut se faire discret …"

Sortie (France) : 14 Septembre 2011

 

19797457.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110817_125528.jpg
 
"LA NOUVELLE GUERRE DES BOUTONS" de Christophe Barratier, avec Guillaume Canet, Laetitia Casta, Kad Merad et la participation de Gérard Jugnot.
 
Synopsis : "Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?"

Sortie (France) : 21 Septembre 2011

 
  Courtesy of UGC Distribution & Mars Distribution

Partager cet article