Planète Cinéphile

Cette semaine

CANNES QUOTIDIE 2010 - JEUDI 13

1.jpg

2

  

Deux films en compétition ce Jeudi 13 Mai : "RIZHAO CHONGQING" (Chongqing Blues) de Xiaoshuai WANG et "TOURNÉE" de Mathieu AMALRIC.

 

Dixième film du cinéaste chinois Xiaoshuai Wang, "Chongqing Blues" nous raconte l'histoire de Lin (Wang Xueqi), un patron marin pêcheur de retour à terre après six mois en mer. Apprenant que Lin Bo (Zi Yi) son fils de 25 ans est mort, abattu par un policier alors qu'il avait pris en otage les clients d'un supermarché, il retourne dans la ville de Chongqing, quittée sans retour quinze ans plus tôt. Le père cherche à comprendre les raisons de la violence de ce fils abandonné à l'âge de dix ans, dont il a oublié jusqu'au visage. Il entame alors une longue quête, interrogeant un à un les acteurs du drame : la mère, l'ami d'enfance, les victimes, le policier auteur du coup de feu et jusqu'à la petite amie qui, croit-il, détient la clé de l'histoire. Au grès des images, le réalisateur nous dépeint une société chinoise conflictuelle avec d'un côté la culture et les valeurs traditionnelles et de l'autre l'économie et la modernité des villes (cf. propos que l'on retrouve sous le registre comique dans "Mon Oncle" de Jacques Tati). L'intention de dévoiler un pays en pleine mutation, qui comme les protagonistes ne laisse pas indifférent.

 

 Première réalisation et premier film français en compétition avec "Tournée" de Mathieu Amalric. Inspiré par un texte de Colette : "L'envers du music-hall", le film rend hommage aux artistes du New Burlesque, un type de spectacle de cabaret mêlant érotisme, satire sociale et humour, né aux Etats-Unis dans les années 1990. Le film est réalisé presque caméra au poing à la manière d'un documentaire, avec de longs plans séquences et une certaine liberté de mise en scène qui n'est pas sans nous rappeler un certain John Cassavetes, et sans oublier de citer le so english "The Full Monty" de Peter Cattaneo. Mais, laissons les images parler d'elles-même et découvrons la bande-annonce ...

 

Synopsis : "Producteur de télévision parisien à succès, Joachim avait tout plaqué - enfants, amis, ennemis,
amours et remords - pour repartir à zéro en Amérique à l’aube de ses quarante ans. Il revient avec une tournée de strip-teaseuses «New Burlesque» à qui il a fait fantasmer la France…Paris !
De port en port, l’humour des numéros et les rondeurs des filles enthousiasment les hommes
comme les femmes. Et malgré les hôtels impersonnels, leurs musiques d’ascenseurs et le manque d’argent, les showgirls inventent un monde extravagant de fantaisie, de chaleur et de fêtes. Mais leur rêve d’achever la tournée en apothéose à Paris vole en éclats : la trahison d’un vieil «ami» fait perdre à Joachim la salle qui leur était promise. Un bref aller et retour dans la capitale s’impose, qui rouvre violemment les plaies du passé ..."

 

Sortie (France) : 30 Juin 2010

   

 

* BONUS DU JOUR :

 

La pré-affiche exclusive de l'adaptation du jeu "Kane & Lynch" !

   

kane---lynch-teaser.PNG 

 

Courtesy of AFP, Le Pacte, Millennium Films & Le Festival de Cannes

Partager cet article