Planète Cinéphile

Cette semaine

CANNES QUOTIDIE 2010 - JEUDI 20

17.jpg

18.jpg

 

Plus que quelques jours avant la cérémonie de clôture et de récompenses (Dimanche). Mais, poursuivons avec deux nouveaux films présentés en compétition ce Jeudi 20, sur la Croisette. "Fair Game" de Doug Liman et "La Nostra Vita" de Daniele Luchetti.

 

Cinq ans après "Mr & Mrs Smith", le réalisateur américain Doug Liman a présenté son dernier long métrage intitulé "Fair Game" (27 Octobre 2010). L'histoire de Valerie Plame, agent de la CIA au département chargé de la non-prolifération des armes, qui dirige secrètement une enquête sur l’existence potentielle d’armes de destruction massive en Iraq. Son mari, le diplomate Joe Wilson, se voit confier la mission d’apporter les preuves d’une supposée vente d’uranium enrichi en provenance du Niger. Mais lorsque l’administration Bush ignore ses conclusions pour justifier le déclenchement de la guerre, Joe Wilson réagit via un éditorial dans le New York Times déclenchant ainsi la polémique. Peu après, la véritable identité de Valerie Plame est révélée par un célèbre journaliste de Washington. Avec sa couverture réduite à néant et ses contacts à l’étranger en danger de mort, Valerie voit s’effondrer sa carrière et sa vie privée. Après des années au service du gouvernement américain, elle va devoir maintenant se battre pour sauver sa réputation, sa carrière et sa famille. Avec ce nouveau drame, le réalisateur de "La Mémoire dans la Peau" (2002) exploite pleinement son sujet sur l'existence supposée d'armes de destruction massive en Irak, signant ici un formidable thriller politique. Même si le metteur en scène refute avoir eu l'intention de faire un film engagé : "Je voulais montrer l'atmosphère aux Etats-Unis durant cette période. Je ne suis pas sûr d'avoir eu d'autres intentions ". On saluera le très bon jeu d'acteur, notamment des deux rôles principaux, campés par Naomi Watts et Sean Penn. "Fair Game" transcende une réalité, celle de l'Amérique des années Bush. En attendant de voir la version des "3 Mousquetaires", prochain projet de Doug Liman, plus divertissant ... Forcément !

 

Autre film à être présenté aujourd'hui, "La Nostra Vita" du cinéaste italien Daniele Luchetti. Le film revient sur le destin de Claudio (Elio Germano), chef de chantier qui vit heureux avec sa femme Elena (Isabella Ragonese) et leurs deux petits garçons. Enceinte, Elena rêve de vacances en Sardaigne mais la famille n'a pas les moyens; "Parce que nous, on ne vole pas", explique-t-elle à ses fils. Un jour, un gardien de nuit roumain se tue sur le chantier et Claudio se contente d'ensevelir le corps, de crainte de voir arrêtée la construction qui n'emploie que des immigrés en situation illégale. C'est alors qu'Elena meurt en couches, laissant Claudio désemparé. Eperdu de douleur, il fait chanter son patron pour que celui-ci lui octroie la construction d'un vaste immeuble, et confie ses enfants à sa soeur puis à son ami (Luca Zingaretti) qui deale de la drogue et vit avec une ex-prostituée. Lorsque l'ex-femme du gardien, Gabriela (Alina Madalina Berzunteanu) débarque en posant des questions, Claudio rongé par le remords embauche son fils Andrei (Marius Ignat) et le forme au métier de maçon. Sur le chantier les retards s'accumulent et Claudio est bientôt pris à la gorge par les échéances financières ... Avec "La Nostra Vita", le réalisateur et scénariste de "Mon Frère est Fils Unique" (2007) dénonce une certaine réalité de l'Italie actuelle, au travers cette chronique tragi-comique. Pourtant bien ancré dans le réel (filmé caméra à l'épaule, dialogues amusants), le film déçoit par son manque de clareté et de développement (propos). Lors de la conférence de presse, Daniele Luchetti a précisé : "Mon personnage est dans une chaise roulante et pour vivre, il deale de la drogue. Ce genre de personnage est récent, il reflète la désagrégation d'une société où les fins de mois sont difficiles". Un constat qui pousse à réfléchir. Une date de sortie est déjà prévue pour "La Nostra Vita", le 22 Décembre 2010.

 

On se quitte avec l'extrait inédit du nouveau Ken Loach, intitulé : "Route Irish". L'histoire de deux amis agents de sécurité en Irak risquant leur vie dans une ville ravagée par la violence.

 

 

 

 * BONUS DU JOUR :

 

En exclusivité, la nouvelle bande-annonce du dernier projet des studios DreamWorks Animation, "Megamind" de Tom McGrath. Le film sortira en salles le 15 Décembre 2010.

 

 

 

Courtesy of AFP, Diaphana Films, Paramount Pictures & Le Festival de Cannes

Partager cet article