Planète Cinéphile

Cette semaine

CANNES QUOTIDIE 2010 - LUNDI 17

9.jpg

10.jpg

 

Deux longs métrages en compétition pour cette nouvelle semaine qui débute, avec "Outrage" de Takeshi Kitano et "Biutiful" d' Alejandro González Iñárritu.

 

Dernier projet en date du metteur en scène et artiste japonais Takeshi Kitano ("Hana-Bi", "Zatoichi"), "Outrage" un drame ultra-violent se déroulant dans le milieu de la Mafia locale. Dans une lutte impitoyable pour le pouvoir, plusieurs clans yakuza se disputent la bienveillance du Parrain. Les caïds montent dans l'organisation à coups de complots et de fausses allégeances. Otomo, yakuza de longue date, a vu évoluer ses pairs : des tatouages élaborés et des phalanges sectionnées, ils sont passés à la haute finance. Leur combat pour arriver au sommet, ou du moins pour survivre, est sans fin dans un monde corrompu où règnent trahison et vengeance. Un monde où les héros n'existent pas ... Souhaitant renouer avec une violence explicite, le cinéaste Kitano revient a ses (bons) vieux démons, ce qui n'est pas pour déplaire aux cinéphiles de la première heure. Stylé mais sans concessions, "Outrage" se revèle être un film de genre véritablement jubilatoire. A découvrir prochainement.

 

Quatre ans après "Babel" (Prix de la mise en scène en 2006), le cinéaste mexicain est une nouvelle fois selectionné pour concourir dans la sélection officielle avec son nouveau film : "Biutiful". L'histoire d'un drame, celui d'Uxbal. Père dévoué. Amant tourmenté. Fils désemparé. Intermédiaire de l'ombre. Proche des disparus. Attiré par les fantômes. Sensible aux esprits. Survivant au coeur d'une Barcelone invisible. Sentant que la mort rôde, il tente de trouver la paix, de protéger ses enfants, de se sauver lui-même. L'histoire d'Uxbal est simple et complexe, à l'image de nos vies d'aujourd'hui. Le réalisateur d"Amours Chiennes" signe une oeuvre poignante, à la fois aride (noirceur réaliste) et bien trempée (choix de mise en scène). On saluera sans conteste la remarquable performance d'acteur du comédien Javier Bardem, confiant à la conférence de presse : "Je voulais montrer un personnage marqué par l'exploitation et la corruption. La maladie qui en résulte est aussi celle de la société. C'est un homme qui ne veut pas perdre ce qui lui reste, c'est à dire l'amour, il faut qu'il se guérisse par l'amour". Pour ce 63ème Festival de Cannes, il est certain que "Biutiful" repartira avec au moins un prix ! En attendant sa sortie le 25 Août prochain, découvrons les premiers extraits déjà en ligne ...

   

 

* BONUS DU JOUR :

 

Comme chaque année au Marché du Film, Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam ont annoncé leurs nouveaux projets de longs métrages via la société de production EuropaCorp. Tout d'abord, la sortie du troisième volet : "Arthur et la Guerre des deux Mondes" de Luc Besson a été confirmé pour le 20 Octobre 2010. Le cinéaste a précisé qu'il se consacrerait ensuite à la production du premier long métrage 3D, "Section 8" de Stephen St. Leger et James Mather. (voir article) Une nouvelle production a également été révélé, il s'agit du prochain long métrage d' Olivier Megaton ("La Sirène Rouge", "Le Transporteur 3"). Intitulé "Columbiana", le drame se déroulera en Amérique latine et s'intéressera à la vengeance d'une jeune femme, qui travaille comme tueuse à gages pour son oncle et qui souhaite retrouver l'assassin de ses parents. La comédienne Zoé Saldana ("Avatar", "Star Trek") est actuellement en pourparlers pour interpréter le rôle principal du film. Luc Besson a par ailleurs annoncé la mise en chantier du second volet du thriller "Taken" (2008).

 

Aux vues des très bon scores internationaux de la société EuropaCorp, Sony Worldwide Acquisitions serait intéressée par la signature d'un contrat d'exclusivité de distribution. Universal et Fox, partenaires historiques d'EuropaCorp, seraient également sur les rangs.

 

 

Courtesy of AFP, Heat Vision, EuropaCorp & Le Festival de Cannes

Partager cet article