Planète Cinéphile

Cette semaine

CANNES QUOTIDIE 2010 - SAMEDI 15

6.jpg

5.jpg

 

"Another Year" de Mike LEIGH et "You will meet a tall dark stranger" de Woody ALLEN ont été présentés ce Samedi 15.

 

Quatorze ans après la Palme d'or décernée à "Secrets et mensonges", le réalisateur britannique Mike Leigh revient avec son dernier long métrage, "Another Year" qui a véritablement créé la surprise sur la Croisette ce Samedi et qui compte déjà parmi les favoris pour la Palme d'Or 2010. Le film suit Gerri (Ruth Sheen), psychologue, et Tom (Jim Broadbent), géologue, un couple d'âge mûr, uni et harmonieux, qui jouit paisiblement de la Vie. Bavarder en dégustant une bonne bouteille de vin, jardiner pendant des heures par n'importe quel temps, confectionner de bons plats, recevoir leur fils (Oliver Maltman) le week-end : leur Vie est aussi heureuse qu'ordinaire. Confortable, leur "home" accueille les âmes en détresse de l'entourage. Il y a là l'ami de jeunesse Ken (Peter Wight) qui noie sa solitude dans l'alcool, Ronnie (David Bradley) le frère de Tom bientôt endeuillé et surtout l'envahissante Mary (Lesley Manville, bouleversante), secrétaire dans le même centre médical que Gerri. Ultra-sensible, angoissée par son célibat forcé après une longue série d'échecs amoureux, Mary perd pied à mesure qu'elle avance vers l'âge mûr. Le véritable tour de force d"Another Year" réside dans sa façon de nous placer face au réel et d'en révèler l'essence même de Vie. Au fil du temps, chaque instant reste pure émerveillement face à la nature humaine. Idéal, bouleversant.

 

Le nouveau Woody Allen a également été présenté hors-compétition aujourd'hui. Intitulé "You will meet a tall dark stranger", l'histoire du film revient sur le destin de plusieurs personnages dont les passions, ambitions et angoisses auront pour conséquence toutes sortes d'ennuis. Tragi-comédie aux allures théâtrales qui prend une nouvelle fois place en Angleterre (on se souvient du très bon "Match Point" en 2006), Shakespeare y étant cité dès le début du film, en voix off : "La vie est un récit conté par un idiot, plein de bruit et de fureur et qui ne signifie rien". De la légereté, de l'humour, de la passion et une belle brochette d'acteurs : Naomi Watts, Josh Brolin, Anthony Hopkins, Antonio Banderas ou encore Freida Pinto. "Tu rencontreras un bel inconnu" sortira sur les écrans français le 10 Novembre 2010. Extrait !

   

 

* BONUS DU JOUR :

 

Le prochain projet d'Andy & Lana Wachowski ("Trilogie Matrix") semble se préciser d'après nos confrères de Deadline New York. Il s'agirait d'un nouveau long métrage de science-fiction dans la veine de leur première production : "Bound" (1996), film d'action romantique entre une maîtresse de truand et une voleuse. Classée "R" (interdit aux moins de 18 ans), l'histoire raconterait la liaison passionnelle entre un GI américain et un civil irakien qui se déroulerait dans un futur proche. De premiers essais filmés ont secrètement eu lieu en présence de deux journalistes / éditorialistes Arianna Huffington et Jesse Ventura. Les frères Wachowski seraient actuellement au Festival de Cannes pour tenter de trouver des producteurs et distributeurs, intéressés par ce nouveau projet cinématographique. En attendant d'en savoir plus ...

 

 

Courtesy of AFP, Deadline New York & Le Festival de Cannes

Partager cet article