Planète Cinéphile

Cette semaine

CANNES QUOTIDIE 2010 - VENDREDI 14

3.jpg

4

 

Deux nouveaux longs métrages présentés ce Vendredi 14 Mai. "Housemaid" de Im SANG- SOO et "Wall Street 2 :  L'Argent ne Dort Jamais", présenté hors-compétiton.

 

"Housemaid", sixième film du réalisateur sud-coréen Im Sang-Soo, dont c'est la première participation à la sélection officielle à Cannes. L'histoire est celle de la relation extraconjugale qu’un riche homme entretient avec son employée de maison. Interprétée par la comédienne Jeon Do-yeon, prix d’interprétation féminine à Cannes en 2007, cette mystérieuse gouvernante va faire basculer la vie de la maison. A mi-chemin entre thriller haletant et film érotique, ce remake du film original, tourné en 1960 par le cinéaste Kim-Ki Young, propose une lecture à la fois contemporaine et universelle de la sociologie humaine, sur fond d'évolution sociale. Les avis sont partagés sur ce film : certains le voient comme une réussite, d'autres comme une déception ! "The Housemaid" sortira sur les écrans français le 15 Septembre 2010.

 

"En 1987, je croyais que le capitalisme allait s'améliorer, s'amender mais cela n'a pas été le cas, il a empiré." Vingt trois ans après "Wall Street", le cinéaste Oliver Stone revient avec la suite des aventures de Gordon Gekko, interprété par Michael Douglas. L'ancien requin de la finance, qui sort de huit ans de prison pour délit d'initié, se retrouve ruiné et seul : son fils est mort d'une overdose, sa fille ne veut plus le voir. Historiquement plus pertinent que "World Trade Center" (2006), ce second volet permet véritablement de voir l'évolution ou plutôt la régression du système financier américain et qui s'étend au reste du monde. On saluera le jeu d'acteur de Carey Mulligan, Michael Douglas et Shia LaBeouf. Le film sortira en France le 29 Septembre 2010.

   

 

* BONUS DU JOUR :

 

"Planète Cinéphile" vous en avait parlé peu de temps après la sortie de "Babylon AD", le nouveau long métrage de Mathieu Kassovitz s'intitulera : "L'Ordre et la Morale", et reviendra sur la prise d'otages de la grotte d'Ouvéa (Nouvelle-Calédonie) de 1988. Actuellement en pré-production, le projet serait bien avancée selon les producteurs de la société Nord Ouest, Christophe Rossignon et Philip Boëffard.

 

«Nous tournons cet été avec Mathieu dans l'un des deux rôles principaux, celui de Philippe Legorgus, commandant du GIGN à l'époque. L'autre étant celui d'Alphonse Dianou, leader indépendantiste à la tête du commando. C'est le film le plus compliqué, et probablement le plus risqué, que nous ayons eu à faire» a expliqué l'un des producteur. «Il porte sur une période qui est la pierre angulaire de l'histoire du pays.» Etant donné que la stabilité n'est pas totale en Nouvelle-Calédonie, le producteur a précisé que le tournage se déroulerait ailleurs.

 

Après avoir retrouver Mathieu Kassovitz dans le prochain Steven Soderbergh ("Knockout") et suite à "L'Ordre et la Morale", Christophe Rossignon et Philip Boëffard s'associeront de nouveau avec le réalisateur de "La Haine" pour un futur projet de science-fiction, intitulé "US", qui se déroulera dans une station spatiale internationale, durant une Troisième Guerre Mondiale ... Rendez-vous en 2012 !

 

 

Courtesy of AFP, 20th Century Fox, le Film Français & Le Festival de Cannes 

Partager cet article