Planète Cinéphile

Cette semaine

CANNES QUOTIDIE 2011 : D-D@Y ! (MERCREDI 11)

cannes111.jpg

cannes112.jpg 

 C'est officiel, le 64ème Festival de Cannes, vient d'ouvrir les portes de la plus majestueuse salle de cinéma au Monde. Cette année 2011 se présente sous les meilleurs auspices de l'avis des organisateurs comme des critiques internationales, qui attendent beaucoup d'une sélection qui brille par sa qualité et son éclectisme. Brad Pitt, Angelina Jolie, Penelope Cruz, Johnny Depp, Sean Penn, entre autres, seront cette année présents pour assurer le succès des traditionnelles montées des marches d'un palais superbement mis en valeur par les jambes de Faye Dunaway, qui ornent l'affiche officielle. "Il y a un 'buzz' très favorable, une attente très impatiente, très bienveillante. Il y a le sentiment général que cette année ça va être très bien", a confié lundi à Reuters le délégué général du Festival, monsieur Thierry Frémaux.

 

La traditionnelle cérémonie d'ouverture a été l'occasion pour le président du Festival, Mr Gilles Jacob, de rendre hommage à la carrière du cinéaste italien Bernardo Bertolucci, en le récompensant d'une Palme d'or d'honneur : "Cette reconnaissance est attribuée à un réalisateur important, dont l'oeuvre fait autorité mais qui n'a jamais obtenu la Palme d'or".

 

L'édition 2011 a débuté avec en film d'ouverture du Festival, le nouveau long métrage du réalisateur américain Woody Allen. Présenté hors-compétition, "Midnight In Paris" revient sur l'histoire d'un jeune couple d’américains qui décide de passer quelques jours à Paris, avant leur mariage. Une sympathique comédie romantique photographiée par Darius Khondji et interprétée par Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard, Kathy Bates, Adrien Brody, Gad Elmaleh, Léa Seydoux et Carla Bruni-Sarkozy. Le film est actuellement en salle.

 

EN BONUS

 

Et qui dit Festival de Cannes, dit également célèbres fêtes et soirées cannoises ! Presque chaque film en compétition ou présenté à la Quinzaine des Réalisateurs ou dans le cadre de la Semaine de la Critique organise une troisième mi-temps sur l'une des plages privatisées de la Croisette ou, pour les plus fortunés, dans des villas accessibles après l'incontournable chasse aux bristols. Le château du Cercle, dans le Suquet, le quartier historique de Cannes, le "Club d'Albane" sur le toit du Palais Stéphanie, le VIP Room de Jean-Roch tout au bout de la Croisette, le Baoli, le Zanzibar qui accueillera vendredi la soirée star d'Ibiza "Cadenza", la plage Chérie-Chéri et son univers rococo, la Villa Chic, le dancing de l'hôtel 3.14 ... Déja programmés, des show-cases d'artistes tels que Bob Sinclar, Lulu Gainsbourg, Duran Duran, David Guetta ou encore 50 Cent.

  

 Courtesy of AFP, Reuters & Le Festival de Cannes

Partager cet article