Planète Cinéphile

Cette semaine

CANNES QUOTIDIE 2012 : HAPPY BIRTHDAY ! (MERCREDI 16)

cannes1.jpeg

cannes2.jpeg

 

"Merci au Festival de Cannes et à ce pays qui, contrairement à d'autres, réserve toujours un rôle important au cinéma dans la société. C'est pour moi un grand honneur, un grand privilège, une grande responsabilité d'être président du jury du plus important festival de cinéma du monde", a indiqué le président du jury, l'Italien Nanni Moretti lors de la conférence de presse du Mercredi 16 Mai 2012.

 

Fondé il y a 65 ans par Jean Zay, le Festival International du film de Cannes 2012 s'est ouvert ce Mercredi, pour se poursuivre jusqu'au 27 Mai prochain. Rappelons qu'au total, 22 films sont en compétition cette année, pour la prestigieuse Palme d'Or (lire : "La sélection officielle 2012"). En haut des célèbres marches, Gilles Jacob, Thierry Frémaux et le jury de cette 65ème édition, Nanni Moretti, Diane Kruger, Emmanuelle Devos, Ewan McGregor & Jean-Paul Gaultier ont pris la pose au grand complet, précédé ou suivi des comédiennes présentes Jessica Chastain, Jane Fonda et Eva Longoria. Après avoir présenté et introduit les membres du jury, Bérénice Béjo, la maîtresse de cérémonie, a lancé un mini film de montage autour de leur président, six fois sélectionné et deux fois primé à Cannes, accueilli par une "standing ovation" des festivaliers.

 

La compétition 2012 a débuté avec, à l'issue de la cérémonie d'ouverture du Festival, la projection du tout nouveau long métrage du réalisateur américain Wes Anderson. "Moonrise Kingdom" nous emmène au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, en compagnie des jeunes Suzy et Sam, qui tombent amoureux et concluent un pacte secret, avant de s’enfuir ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser la vie de la communauté. Une comédie dramatique et poétique rétro, rondement menée par le metteur en scène du précédent "A Bord du Darjeeling Limited" et qui nous rappelle à nos amours d'enfance. Les rôles principaux du film sont interprétés par Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray, Frances McDormand & Tilda Swinton. "Moonrise Kingdom" est actuellement en salles.


EN BONUS


Présentation autour d'une conférence tenue dans l'après-midi, avec le président Jeffrey Katzenberg et l'équipe de la nouvelle bombe animée des studios DreamWorks ("Shrek", "Megamind"). Intitulé "Les Cinq Légendes" ("Rise of the Guardians"), le lapin de Pâques, le père Noël, le marchand de sable, la fée des dents et Jack Frost le bonhomme de neige sont interprétés par Chris Pine, Alec Baldwin, Hugh Jackman, Isla Fisher et Jude Law.


Synopsis : "Les Cinq Légendes raconte l’aventure fantastique d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires.
 Lorsque Pitch, un esprit maléfique, décide de régner sur le monde, ces 5 légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imagination de tous les enfants."

 

"Planète Cinéphile" vous dévoile la première bande-annonce du film qui sortira sur les écrans français, en 3D, le 28 Novembre 2012.

 

 


Courtesy of Le Festival de Cannes, AFP, Paramount Pictures & DreamWorks Animation

Partager cet article