Planète Cinéphile

Cette semaine

CINEMATHEQUE FRANCAISE : PRESENTATION DE LA SAISON 2013-2014

CINEMATHEQUE FRANCAISE : PRESENTATION DE LA SAISON 2013-2014

Nouvelle rentrée et nouvelle saison qui débute depuis ce Mercredi 04 Septembre à la Cinémathèque Francaise. Au programme, deux expositions temporaires majeures. "Pasolini Roma" (16 Octobre 2013 - 26 Janvier 2014), qui proposera le parcours chronologique à partir de l'arrivée de Pasolini à Rome en 1950, et explorera les sites pasoliniens de la ville et de sa périphérie, en passant par les relations amicales du cinéaste avec les poètes et intellectuels de son époque, la poésie, la politique, le sexe, l'amitié, le cinéma. La chaîne Arte rendra d'ailleurs hommage, le Mercredi 16 Octobre prochain à 23h15, au grand cinéaste italien, lors d’une soirée avec le documentaire "L’Affaire Pasolini" – une enquête sur son assassinat en 1975 réalisé par Andreas Pichler –, suivi de "Théorème" (1968) avec Terence Stamp et Silvana Mangano, ainsi que le moyen métrage "La Ricotta" avec Orson Welles.

 

L'autre exposition à noter sur vos agendas "Le Musée Imaginaire d'Henri Langlois, l'exposition" (09 Avril 2014 - 03 Août 2014), à l'occasion de l'évènement national "Centenaire Henri Langlois 2014", la Cinémathèque Francaise se remémorera son père-créateur personnage savant et pittoresque, intempestif et opiniâtre, à l’instar des autres figures géniales qui au XXème siècle mêlèrent l’extravagance de leurs projets à celle de leur comportement. L’homme présente plusieurs facettes qui seront les étapes du parcours de l’exposition et éclaireront sa vive sensibilité à l’égard des autres disciplines de création. C’est dire ainsi le parti pris d’une exposition qui confrontera l’art du cinéma et les autres arts.

 

Présent pour sa seconde édition, le festival international "Toute La Mémoire Du Monde" (03 au 08 Décembre 2013) reviendra plus cinéphile et éclectique que jamais avec de nombreuses projections de films restaurés, mais aussi cette année de copies rares. Master-class, conférences, ciné-concerts exceptionnels, ateliers ou séances pour les plus jeunes seront également au rendez-vous. Dédié à la découverte des films du passé, le festival Toute la mémoire du monderepousse les limites de notre connaissance du cinéma et permet de renouveler le regard que nous portons sur lui. Au programme notamment pour cette seconde édition : Raj Kapoor, le Showman; couleurs du cinéma muet; un hommage à la Cinémathèque de Bologne; et des restaurations et incunables.

 

Les activités pédagogiques ne seront pas en reste puisque nous les retrouverons tout au long de l'année, à destination des nouvelles générations, adolescents et enfants à partir de 6 ans, avec notamment l'apprentissage du rôle d'une cinémathèque et l'importance de "garder la mémoire du cinéma". Enfin, "Planète Cinéphile" vous dévoile le programme, dans l'ordre chronologique, des différentes rétrospectives cinématographiques proposées durant cette saison 2013-2014.

 

Automne 2013 :

Michel Piccoli (en sa présence)

Bernardo Bertolucci (en sa présence)

Jean Cocteau


Ethan et Joel Coen (en leur présence)

Pier Paolo Pasolini


Les histoires de René Allio

Raymond Depardon (en sa présence)

Métamorphoses

 

Hiver
 2014 :

João Cesar Monteiro


Henry Hathaway


Amos Gitai (en sa présence)

Jean-Charles Fitoussi (en sa présence)

Rétrospective Enfants des villes

 

Printemps 2014 :

Jean Epstein


Caroline Champetier (en sa présence)

Centenaire de la Grande Guerre

Centenaire d’Henri Langlois

Panoram a du cinéma vietnamien

Charlot a 100 ans !


Yasujiro Ozu

 

Été 2014 :


70 mm, rétrospective

Guy Gilles

Phil Karlson

Kinji Fukasaku

 

A noter que Michel Piccoli sera présent ce Samedi 07 Septembre pour un dialogue avec le public à l'issue de la projection du film "Une Etrange Affaire" de Pierre Granier-Deferre.

 

 

"Dans le magnifique bâtiment de Frank Gehry, La Cinémathèque française est un lieu unique où le cinéma se conjugue à tous les temps, sous toutes les formes et pour tous les goûts. à travers de nombreuses projections, rencontres avec ceux qui font le cinéma, expositions, ateliers pour le jeune public, un musée, une bibliothèque et une librairie, La Cinémathèque française revisite en permanence le cinéma mondial, offrant à un public de plus en plus jeune et de plus en plus curieux, de belles découvertes. Pour cette nouvelle saison, les salles de projection Langlois et Franju font peau neuve. Le public pourra assister, confortablement installé, à des projections exceptionnelles sur tous supports ; des précieuses bobines 70mm, au numérique sans oublier la possibilité de projeter en 3D. Toute l'équipe de La Cinémathèque française se réjouit, par avance, de pouvoir vous accueillir pour partager une nouvelle saison de cinéma."

 

Plus d'informations : http://www.cinematheque.fr

 

 

 

Courtesy of La Cinémathèque Française

Partager cet article