Planète Cinéphile

Cette semaine

CINEMATHEQUE FRANCAISE : SAISON 2010-2011

cinématheque 2010 2011

 

Une rentrée chargée pour la Cinémathèque française qui nous dévoile son nouveau programme pour la saison 2010-2011. Comme à son habitude, la maison des cinéphiles proposera de nombreux hommages à des grands noms du septième art : Alfred Hitchcock, David Lynch ou Serguei Eisenstein. Deux importantes expositions temporaires seront également consacrées dans un premier temps à la symbolique "Brune/ Blonde" au cinéma et dans un second temps à l'oeuvre de Monsieur Stanley Kubrick.

 

L'exposition évènement "Brune/ Blonde" se déroulera du 06 octobre au 16 janvier 2011. Conçue par Alain Bergala, la manifestation étudiera la représentation capillaire sur grand écran, entre mystère et sensualité. Le cheveu féminin sera mis en parallèle avec sa symbolique dans d'autres sphères artistiques. Une petite salle conçue pour l'occasion projettera six courts métrages sur le thème, réalisés entre autre par Isild Le Besco et Abbas Kiarostami. Pour l'occasion, la chaîne Arte s'associera à l'événement avec la diffusion d'un documentaire intitulé : "Brunes et blondes : la chevelure au cinéma".

 

L'univers de Stanley Kubrick, quant à lui, débutera à partir du 23 mars 2011. Après l'Allemagne, l'Australie et l'Italie, la France se plongera dans l'univers du cinéaste américain décédé en 1999. L'exposition se doublera d'une rétrospective intégrale du réalisateur de "2001 : l'odyssée de l'espace" et "Orange Mécanique".

 

Enfin, on retiendra l'hommage rendu à David Lynch (du 13 octobre au 1er novembre) présent pour l'occasion. Puis du 03 au 22 novembre, un cycle sur le film noir signé Melville sera célébré. Enfin, les cinéastes Alfred Hitchcock et Serguei Eisenstein seront honorés durant les mois de janvier et février 2011.

 

 Plus d'informations à l'adresse suivante :

 

La Cinémathèque française
Musée du cinéma
51 rue de Bercy
75012 Paris
Tel : 01 71 19 33 33
 http://www.cinematheque.fr

 

 

Courtesy of La Cinémathèque Française

Partager cet article