Planète Cinéphile

Cette semaine

OUVERTURE DE LA 64EME BERLINALE !

berlinale-2014.jpg  

 

La 64ème édition du Festival International Du Film De Berlin s'ouvre officiellement ce Jeudi 06 Février pour se clôturer le 16 Février prochain. Les festivités débuteront avec la projection en avant-première mondiale de "The Grand Budapest Hotel", dernier projet en date du cinéaste Wes Anderson, interprété par Ralph Fiennes, Jude Law & Bill Murray. Cette année, le Président du Jury, James Schamus, sera entouré de l'actrice américaine Greta Gerwig, du cinéaste Michel Gondry, l'actrice danoise Trine Dyrholm, de l'acteur chinois Tony Leung, de la productrice américaine Barbara Broccoli, de l'acteur autrichien Christoph Waltz ainsi que de la peintre et documentariste iranienne Mitra Farahani. 

 

Au programme de cette prestigieuse édition 2014, un hommage à Ken Loach (Ours d'Or d'honneur), quelque 400 oeuvres projetées (grosses productions hollywoodiennes, films indépendants et documentaires), avec au coeur de la sélection 'les bouleversements de la Chine contemporaine' et 'les crimes nazis en Europe'. D'après l'AFP, le directeur du festival, Dieter Kosslick, a expliqué que les thèmes dominants s'étaient imposés d'eux-mêmes. "Notre programme jette un regard sur l'histoire allemande des années 1930 et 1940 et sur l'Holocauste", a déclaré M. Kosslick lors de la conférence de presse. Avant d'ajouter : "Ce n'était pas un choix conscient, c'est parce qu'il y a beaucoup de bons films disponibles sur ce sujet".

 

 

En compétition : 

"The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson (Etats-Unis) 

"71" de Yann Demange (Royaume-Uni)
"Aimer, Boire, Chanter" d'Alain Resnais (France)
"Aloft" de Claudia Llosa (Pérou)
"Black Coal, Thin Ice" de Yinan Diao (Chine)
"Boyhood" de Richard Linklater (États-Unis)
"The Little House" de Yoji Yamada (Japon)
"Die Geliebten Schwestern" de Dominik Graf (Allemagne)
"Historia Del Miedo" de Benjamin Naishtat (Argentine)
"Jack" d'Edward Berger (Allemagne)
"Kraftidioten" de Hans Petter Moland (Norvège)
"Kreuzweg" de Dietrich Brüggemann (Allemagne)
"The Third Side Of The River" de Celina Murga (Argentine)
"La Voie De L'Ennemi" de Rachid Bouchareb (France)
"Macondo" de Sudabeh Mortezai (Autriche)
"Stratos" de Yannis Economides (Grèce)
"Praia Do Futuro" de Karim Aïnouz (Brésil)
"Blind Massage" de Ye Lou (Chine)
"No Man’s Land" de Hao Ning (Chine)
"Inbetween Worlds" de Feo Aladag (Allemagne)


Hors compétition :

"The Monuments Men" de George Clooney

"La Belle Et La Bête" de Christophe Gans

"Nymphomaniac" (Uncut Version) de Lars Von Trier

 

Comme à son habitude, ARTE Journal vous fera vivre quotidiennement les temps forts de cette 64ème Berlinale, à l’antenne comme sur le site arte.tv/berlinale : des entretiens, des analyses, un live-blog de ces reporters sur place et des dossiers spéciaux sur les grands thèmes de cette nouvelle édition du Festival de Berlin : chaque jour, retrouvez sur arte.tv/berlinale, des vidéos sur les films en compétition et des interviews de réalisateurs et d'acteurs. Le 15 Février à 00h00 sur ARTE, une édition spéciale sera consacrée au palmarès.

 

En parallèle, une programmation spéciale sera diffusée à partir du 05 Février, avec des soirées "thémas" consacrées aux cinéastes Asghar Farhadi, Roman Polanski et "Le Cabinet Du Docteur Caligari" de Robert Wiene. Plus d'informations sur le site arte.tv/berlinale.

 

 

 

Courtesy of Internationale Filmfestspiele Berlin, Arte & AFP

Partager cet article