Planète Cinéphile

Cette semaine

"DREAMERS", DECOUVREZ LA BANDE-ANNONCE !

DREAMERS_120.jpg

 

 

Pour son premier long métrage documentaire intitulé "Dreamers", la scénariste et réalisatrice Noëlle Mesny Deschamps s'intéresse à la petite histoire qu'il existe derrière chaque grand réalisateur et s'interroge sur l'idée de création cinématographique.

 

La création est perçue comme un processus mystérieux. 

En pénétrant leur univers, à travers les images de leurs films et le témoignage intime de ce qui les anime, la manière si spécifique dont ils travaillent, leur sujet, leurs personnages, leur mise en scène, nous découvrons ce que ces auteurs et réalisateurs ont en commun. Un cinéma qui veut communiquer la vision personnelle d’un auteur au plus grand nombre. Qui, par-delà les différentes méthodes d’écriture et de mise en scène, a pour véritable moteur commun l’inspiration et la transmission des émotions et a ainsi fait naître un langage universel : le "cinéma d’auteur commercial".

 Grâce à ces rencontres privilégiées, ce film-documentaire composera sous nos yeux un portrait de famille, dont les membres seront reliés par ce fil ténu qu’est la création. La lumière, le son, la musique, les cadrages, les effets spéciaux seront utilisés comme des révélateurs propres à chacun de leur univers, afin de renforcer et de dévoiler ce qui anime ces "artistes" de l’image et de l’émotion : "Les conteurs d’images". Avec la participation des cinéastes Guillermo Arriaga, Jacques Audiard, John Boorman, Akiva Goldsman, Michel Gondry, James Gray, Emir Kusturica, Maïwenn, Pan Nalin, Frank Pierson & Jaco Van Dormael. "Planète Cinéphile" vous le recommande dores et déjà avant sa sortie en salle !

 

Synopsis : "Ce film documentaire est une « balade » dans l’imaginaire de 16 auteurs et metteurs en scène des années 80 à nos jours. Ils sont français, américains, mexicain, chinois, anglais, ils ont 90, 60 ou 40 ans, ils ne se connaissent pas forcément, ne travaillent pas ensemble. Pourtant, ils font partie d’une même famille. Ils se sont imposés comme une évidence, ils ont su créer ce cinéma qui a perduré au-delà des années, ils ont tous en commun ce cinéma de l’émotion."

 

Sortie (France) : 15 Mai 2013

 

 

 

Courtesy of UGC Distribution

Partager cet article