Planète Cinéphile

Cette semaine

FESTIVAL AMERICAIN DE DEAUVILLE 2011

Festival-Deauville-20111-copie-1.jpg

La 37e édition du festival du cinéma américain de Deauville (Calvados) s'est ouverte Vendredi dans une ambiance estivale en présence de Francis Ford Coppola, président d'honneur, avec la projection prévue dans la soirée de "La couleur des sentiments", qui caracole en tête du box office nord-américain.
Francis Ford Coppola, qui a déjà participé au festival en 2004, s'est dit "sûr qu'il y aura de formidables cinéastes" et que sa présidence "sera un plaisir", lors de son arrivée sur le tapis rouge, autour duquel s'étaient massées plusieurs centaines de personnes (voir vidéo ci-dessous).

"La couleur des sentiments", de Tate Taylor, présenté hors compétition Vendredi, "parle du racisme dans les années 50. Cela correspond à l'une des tendances actuelles du cinéma américain qui est de dire des choses de fond", a déclaré Bruno Barde, le directeur du festival.

Le 29 août, "La couleur des sentiments" qui évoque la vie des domestiques afro-américains avant la lutte pour les droits civils, avait récolté 96,8 millions euros en trois semaines sur le continent nord-américain.

Outre Francis Ford Coppola et l'invité surprise Bill Murray - qui a joué dans "Lost in Translation" de Sofia Coppola - Shirley McLaine, Naomi Watts ou Abel Ferrara sont aussi attendus sur les planches de la station balnéaire où le festival prendra fin Dimanche 11 Septembre. 

Le dernier film du réalisateur de "Bad Lieutenant" sera projeté en avant-première en France. Autre événement attendu, les deux premiers épisodes de "Borgia", la série de Tom Fontana, le père de "Oz", seront présentés Samedi soir avant leur diffusion par Canal + en Octobre.

"Figure majeure de la télévision américaine", le père de la série "Oz" raconte cette fois "l'accession au pouvoir du cardinal catalan Rodrigue et de son clan" et leur volonté de dominer le monde, selon les organisateurs.
 14 long-métrages dont neuf premiers films sont en compétition.

Présidé par Olivier Assayas, le jury comprend des grands noms du cinéma, de Nathalie Baye à Chiara Mastroianni, mais aussi de la danse comme Angelin Preljocaj, de la littérature comme Jean Rolin ou de la musique comme Nicolas Godin du groupe Air.

Il remettra son grand prix Samedi 10 Septembre.

Courtesy of AFP

Partager cet article