Planète Cinéphile

Cette semaine

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'ANIMATION D'ANNECY 2013 !

Annecy-2013.jpg

 

 

Le Festival International Du Film D'Animation D'Annecy 2013 s'est ouvert ce Lundi 10 Juin 2013, avec la projection en avant-première du dernier-né des studios Disney.Pixar, "Monstres Academy" réalisé par Dan Scanlon.  Plus grand événement du genre dans le monde, le Festival International Du Film D'Animation D'Annecy et son marché (Mifa) ont enregistré plus de 7.000 demandes d'accréditations dont 1.800 d'étudiants en école d'animation pour cette 37e édition qui met la Pologne à l'honneur.

Du 10 au 15 Juin, une cinquantaine de courts et longs métrages polonais seront ainsi montrés, alors qu'un Cristal d'Honneur sera remis à l'un de ses représentants les plus emblématiques, Jerzy Kucia - par ailleurs membre du jury. Selon les organisateurs, ce prix souligne l’importance de l'œuvre magistrale de l'un des maîtres de l'animation polonaise et célèbre l’engagement de celui qui a représenté la Pologne au sein de l’Asifa (Association internationale du film d’animation) pendant de nombreuses années et en a été le vice-président de 1994 à 1997.

Une édition 2013 sous le signe du changement porté par Marcel Jean, nouveau délégué artistique. Au programme : l'élection par le public du film le plus drôle, le mélange des genres entre animation et prises de vues réelles à travers le cycle Animation Off-Limits, un focus sur le concept de résistance ... "Je souhaite imprimer dès 2013 une couleur toute particulière au Festival et je vois dans la tenue d’une édition sans Bonlieu (NDLR : en travaux, accueillait 2 salles de projection en centre-ville) une occasion de bousculer les habitudes, de renouveler certaines formules et d’offrir aux festivaliers leur lot de surprises."

 

Cette 37e édition est également l'occasion d'évoquer un retour aux sources des techniques d'animation diverses utilisées : une quinzaine d’œuvres en volume ou semi-volume, près d’une dizaine d’œuvres en peinture animée, beaucoup de rotoscopie, de pixilation ... et de même, utilisation du sable, du sel ... Aussi, la forte présence de pays habituellement peu représenté, ayant des films en sélection (Colombie, Mexique, Moldavie, Lituanie, Slovénie ...). Enfin, les femmes toujours plus présentes que jamais puisqu'environ 1 film sur 4 de la sélection a été réalisé par une femme - sans oublier de mentionner une forte présence de la production française.


Retrouvez toutes les informations pratiques, la programmation, les conférences ainsi que de nombreuses autres surprises sur le site officiel : http://www.annecy.org

 

 

 

 

Courtesy of Le Festival International Du Film d'Animation d'Annecy (CITIA)

Partager cet article