Planète Cinéphile

Cette semaine

FESTIVAL INTERNATIONAL "TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE"

Toute-la-memoire-du-monde.png

 

 

Du 27 Novembre au 2 Décembre 2012, la Cinémathèque Française propose aux cinéphiles la première édition du Festival International Du Film Restauré, intitulé "Toute La Mémoire Du Monde". Au programme, une quarantaine de projections et de nombreuses surprises !

 

Durant cinq jours, la Cinémathèque Française met à l'honneur la restauration de films, soit le travail des archives, des détenteurs de catalogues, des historiens et des mécènes, pour permettre aux spectateurs de découvrir ou redécouvrir les œuvres dans une forme proche de leurs origines. Il s'agit d'offrir un parcours qui rende compte de l'actualité de cette activité complexe, travaillée par des questions historiques, techniques, philologiques ou encore éthiques. À l'heure où les technologies numériques renouvellent largement le champ, il est essentiel de montrer ces travaux, mais aussi de les mettre en perspective grâce à des paroles d'experts. Pour sa première édition, le festival propose 44 séances à travers trois sections de programmation, ainsi que des ateliers, conférences, tables rondes, ciné-concerts et démonstrations. "Tess", de Roman Polanski, récemment restauré par Pathé, sera projeté en ouverture du festival.

 

"Toute La Mémoire Du Monde" est l'occasion de rendre hommage à la Film Foundation, créée par Martin Scorsese en 1990, qui a pour but de sauvegarder le patrimoine cinématographique mondial. Cette fondation aura permis de jeter un pont entre les majors et les principales archives américaines, et de sauver déjà 560 films. Pour le festival, Martin Scorsese a sélectionné sept films, classiques et raretés, tous en une version restaurée, autant de films qui ont inspiré sa propre création de cinéaste.

 

Retrouvez l'intégralité du programme du Festival "Toute La Mémoire Du Monde" sur le site officiel : http://www.cinematheque.fr

 

 

 

 


Courtesy of La Cinémathèque Française

Partager cet article