Planète Cinéphile

Cette semaine

FESTIVAL LUMIERE 2013 : ACTION !

Lumiere-2013.jpg

 

 

La 5ème édition du festival de cinéma du Grand Lyon débute ce Lundi soir à partir de 19h45, à la halle Tony-Garnier. Cette année, l'invité d'honneur de la soirée d'ouverture n'est autre que Jean-Paul Belmondo, dont la performance dans "Un Singe En Hiver" d'Henri Verneuil sera projetée en version restaurée, devant près de 4500 invités.

 

Une semaine lyonnaise rythmée par les claps du septième art, avec au menu : les cycles ("Art of Noir", "Splendeurs des restaurations 2013", "Raretés de l'histoire du cinéma", "Grandes projections" & "Le muet dans le parlant, le parlant dans le muet"), et les rétrospectives (Henry Verneuil, Ingmar Begman, Hal Ashby et Quentin Tarantino).

 

Hommage appuyé au cinéaste américain qui sera exceptionnellement présent à Lyon, le Vendredi 18 Octobre, pour fêter le cinéma classique et recevoir le Prix Lumière 2013. Rétrospective des films de Quentin Tarantino, immense cinéphile et amoureux ardent de la pellicule 35mm : "Vive le cinéma !"

 

En marge du festival, de nombreux évènements culturels programmés. A commencer par le rendez-vous unique du "Marché Du Film Classique", rassemblant les professionnels dans le but de dynamiser et faciliter les échanges autour du cinéma de répertoire. Hommage au studio d’animation japonais Ghibli, fondé par Hayao Miyazaki, qui vient de faire ses adieux au cinéma - Avec notamment, l’avant-première du dernier film de Miyazaki, "Le Vent Se Lève ... Il Faut Tenter De Vivre". Sans oublier, le ciné-concert du Mercredi 16 Octobre, les master class, les projections spéciales ainsi que les expositions et brocantes prévues (cinéma, photographie, musique) dans tout le Grand Lyon.

 

Enfin, durant cette semaine cinéphile, vous pourrez télécharger les éditions en ligne du journal quotidien "Rue Du Premier-Film", également disponible dans tous les lieux du festival. 

 

Plus d'informations sur le site officiel : http://www.festival-lumiere.org

 

 


 

 

Courtesy of Institut Lumière

Partager cet article