Planète Cinéphile

Cette semaine

"GOLTZIUS & LA COMPAGNIE DU PELICAN", BANDE-ANNONCE

Goltzius2.jpg

 

 

Découvrez l'affiche inédite ainsi que le teaser officiel du nouveau long métrage du cinéaste, peintre et plasticien Peter Greenaway ("The Pillow Book", "8 Femmes 1/2"), intitulé "Goltzius & La Compagnie Du Pélican".

 

A propos du film, réalisé en 2012 en Croatie, Peter Greenaway explique ses intentions : "J’ai toujours été fasciné par les peintres et les créateurs d’images. Je peignais avant de mettre en scène des films et aujourd’hui encore je peins, mais j’ai toujours été frustré par la peinture car elle ne comporte pas de bande son. En réalisant des films, je voulais faire des peintures musicales, ce qui serait une de mes définitions du cinéma". 

 

"Il n’y a que deux sujets importants dans la vie : le sexe et la mort. Shakespeare ajoutait le pouvoir mais le pouvoir est seulement une question de manipulation de la mort et du sexe. les grecs évoquent la présence d’Eros et de Thanatos à la création et à la fin du monde". (...) "Mon histoire s’inspire de faits réels. Originaire du sud de la hollande, où il vécut de nombreuses années, goltzius a beaucoup voyagé, notamment en italie. Dans le film, il recherche de l’argent pour fabriquer une nouvelle presse". 

 

La durée de "Goltzius & La Compagnie Du Pélican" qui se compose notamment de six illustrations de récits bibliques, avoisine les deux heures.

 

Synopsis : "Danemark. 16e siècle. Hendrik Goltzius est un célèbre peintre et graveur d’œuvres érotiques. il aimerait ouvrir une imprimerie pour éditer des livres illustrés. Il sollicite alors le Margrave (Marquis) d’Alsace et lui promet un livre extraordinaire avec des images et des histoires de l’Ancien Testament regroupant les contes érotiques de Loth et ses filles, David et Bethsabée, Samson et Dalila, Saint Jean-Baptiste et Salomé. Pour le séduire davantage, il lui offre alors de mettre en scène ces histoires érotiques pour sa cour."

 

Sortie (France) : 05 Février 2014

 

 

 

Goltzius3.jpg

Goltzius4.jpg

Goltzius5.jpg

 

Courtesy of Epicentre Films, propos recueillis par Donald James (Juillet 2013)

Partager cet article