Planète Cinéphile

Cette semaine

JEAN-JACQUES BEINEIX, ON L'ECOUTERAIT PENDANT DES HEURES

Beinex.png

 

 

 A l'occasion d'une rétrospective spéciale ainsi que d'une interview exclusive donnée à nos confrères et partenaires de Filmotv.fr , "Planète Cinéphile" profite de l'occasion pour revenir sur l'actualité du cinéaste français Jean-Jacques Beineix.

 

"Metteur en scène rare, auteur de 6 longs-métrages marquants mais également de nombreux reportages et documentaires. 1980 : Diva son premier long métrage, fait figure de révélation. Sa modernité que les années ont paradoxalement renforcé se mariait avec la tradition, celle d’un cinéma d’auteur se plaisant à raconter des histoires et développer des thèmes. Le reste suit dans un même esprit, de rigueur, de perfection, de spectacle et de personnalisation. Des films très connus qui font le tour du monde mais aussi des œuvres pour la télévision, plus rarement projetées mais – les habitués de FilmoTV pourront le constater – toutes aussi originales et fortes." 

 

2013 sera également l'occasion de retrouver le scénariste, réalisateur et producteur à l'honneur, lors d'une exposition temporaire intitulée "Studio Beineix", qui se déroulera du 04 Avril au 29 Septembre 2013 (Musée des Années Trente, 28 Avenue André Morizet - 92100 Boulogne-Billancourt).

 

"37°2 le matin, Diva, Roselyne et les lions ...
Plongez dans l'univers unique du réalisateur Jean-Jacques Beineix : son esthétique baroque, ses passions dévorantes, son romantisme noir, sont à découvrir dans cette exposition évènement.

Sur près de 900m2, le parcours reconstitute des pièces cultes des films emblématiques de Beineix : la cuisine sulfureuse de 37°2 le matin, la salle de bain bleu électrique de Diva, la cage aux fauves de Roselyne et les lions ...

L'exposition révèle aussi les inspirations artistiques de Beineix à l'image des Opéras Glacés de Jacques Monory, qui ont donné leur couleur bleu à Diva.

Interviews d'acteurs, de producteurs et de monteurs, photographies de tournages, reconstitution d'une salle de montage ... l'exposition Studio Beineix dévoile plus largement, les coulisses et les à côtés du cinema."

 

 

 

 

 

Courtesy of Filmotv.fr & Musée Des Années Trente

Partager cet article