Planète Cinéphile

Cette semaine

L'AUTRE SORTIE DE LA SEMAINE : "ALCESTE A BICYLETTE""

alceste.jpg

 

 

L'autre sortie de cette semaine, que l'on vous recommande, est le nouveau long métrage du scénariste et réalisateur Philippe Le Guay - à qui l'on doit notamment le succès de son précédent film " Les Femmes Du 6ème Etage" (2010) - intitulé "Alceste à bicyclette".

 

Au tout début du projet, le comédien Fabrice Luchini envisageait de réaliser lui-même "Alceste à bicyclette". Il souhaitait le tourner en DV, cherchant ainsi à mettre en valeur l'improvisation liée au sujet de l'oeuvre. Finalement, il a abandonné cette idée au profit d'une mise en scène signée Philippe Le Guay. Bien que ce dernier avoue ne rien renier, quant à la liberté du jeu d'acteurs : "Le sujet du film, c’est la liberté de l’acteur, alors il aurait été absurde de leur interdire d’improviser. Fabrice et Lambert se sont lancés dans des parodies sur la façon de dire les alexandrins !" Alors, même s'il est beaucoup question de théâtre (on pense notamment à Resnais, à Rivette, à Bacri/Jaoui), l'essence du film ne réside pas dans une adaptation fidèle de la pièce "Le Misanthrope" de Molière, mais uniquement de la Scène 1 de l’Acte 1, présentant les deux personnages principaux, Philinte et Alceste. 

 

En attendant de découvrir "Alceste à bicyclette" en salles, nous vous proposons de retrouver (ci-dessous) cinq extraits inédits du film, accompagnés d'un petit making of de l'une des scènes clés du film ... Sorte de mise au point.

 

Synopsis : "Au sommet de sa carrière d’acteur, Serge Tanneur a quitté une fois pour toutes le monde du spectacle. Trop de colère, trop de lassitude. La fatigue d’un métier où tout le monde trahit tout le monde. Désormais, Serge vit en ermite dans une maison délabrée sur l’Île de Ré … Trois ans plus tard, Gauthier Valence, un acteur de télévision adulé des foules, abonné aux rôles de héros au grand cœur, débarque sur l’île. Il vient retrouver Serge pour lui proposer de jouer «Le Misanthrope» de Molière. Serge n’est-il pas devenu une pure incarnation du personnage d’Alceste ? Serge refuse tout net et confirme qu’il ne reviendra jamais sur scène. Pourtant, quelque chose en lui ne demande qu’à céder. Il propose à Gauthier de répéter la grande scène 1 de l’Acte 1, entre Philinte et Alceste. Au bout de cinq jours de répétition, il saura s’il a envie de le faire ou non. Les répétitions commencent : les deux acteurs se mesurent et se défient tour à tour, partagés entre le plaisir de jouer ensemble et l’envie brutale d’en découdre. La bienveillance de Gauthier est souvent mise à l’épreuve par le ressentiment de Serge. Autour d’eux, il y a le microcosme de l’Île de Ré, figée dans la morte saison : un agent immobilier, la patronne de l’hôtel local, une italienne divorcée venue vendre une maison. Et l’on peut se prendre à croire que Serge va réellement remonter sur les planches …"

 

 Sortie (France) : 16 Janvier 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

Courtesy of Pathé Distribution & Les Films Des Tournelles

Partager cet article