Planète Cinéphile

Cette semaine

L'AUTRE SORTIE DE LA SEMAINE : "APRES MAI"

Apres-Mai.jpg

 

 

Présenté en compétition officielle lors de la dernière édition de la Mostra de Venise où il a reçu le prix Osella du meilleur scénario, "Après Mai" sort ce Mercredi dans plus d'une centaine de salles françaises.

 

Pour Olivier Assayas"Après Mai" est comme le miroir et le prolongement de l'un de ses premiers films, "L'Eau Froide", film autobiographique mais qui avait laissé au cinéaste un goût d'inachevé : "J’avais le sentiment d’avoir saisi, dans la précipitation, quelque chose de la poésie de cette époque, celle de mon adolescence (...). Mais demeurait le sentiment qu’un jour cela pourrait donner lieu à un film plus ample sur cette époque méconnue", explique Olivier Assayas.


Au moment de l'écriture d'"Après Mai", le cinéaste s'est souvenu de certains auteurs qu'il lisait dans sa jeunesse comme George Orwell, Simon Leys et surtout Guy Debord : "Les derniers mots d’Après Mai sont d’ailleurs extraits de l’acte de décès de l’IS (Internationale Situationniste)", explique le réalisateur.

 

A noter qu'il s'agit de la huitième collaboration entre Olivier Assayas et le directeur de la photographie Eric Gautier, ainsi que de sa dernière collaboration avec le chef monteur Luc Barnier, décéde cette année.

 

Alors, irez-vous voir "Après Mai? Nous vous laissons en compagnie des critiques de l'Express et de Studio Ciné-Live pour en décider !

 

Synopsis : "Région parisienne, début des années 70. 
Jeune lycéen, Gilles est pris dans l’effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles.
De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, qui les conduiront en Italie, puis jusqu’à Londres, Gilles et ses amis vont devoir faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse."


Sortie (France) : 14 Novembre 2012

 

 

 

Courtesy of MK2 Diffusion & l'Express

Partager cet article