Planète Cinéphile

Cette semaine

L'AUTRE SORTIE DE LA SEMAINE : "BLANCANIEVES"

blanca-nieves.jpg

 

 

Véritable coup de coeur de la semaine, "Blancanieves" (traduisez "Blanche-Neige"), est une expérience cinématographique à part entière, sorte d'OFNI (Objet Filmique Non Identifié) de ce début d'année 2013.

 

Film muet et tourné en noir et blanc, "Blancanieves" du réalisateur espagnol Pablo Berger est une réinterprétation de Blanche-Neige s’inspirant du cinéma de la fin des années 20, notamment des films tels que "Les Rapaces" d’Erich Von Stroheim et "Eldorado" de Marcel L'Herbier. Du point de vue formel, Pablo Berger a privilégié le format Super 16 pour garder le grain à l’image (qui est effacé par les caméras plus modernes).

 

Bien qu’il ne s’agisse pas de la même histoire, la comparaison entre "Blancanieves" et "The Artist" de Michel Hazanavicius est assurée. Les deux films sont tournés en noir et blanc et sont muets. Mais la comparaison ne s’arrête pas là, car la bande originale des deux films a été enregistrée en Belgique, par le même orchestre.

 

Synopsis : "Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de "Blancanieves". C’est le début d’une aventure qui va conduire Carmen/Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable …"

 

Sortie (France) : 23 Janvier 2013

 

 

 

Courtesy of Rezo Films

Partager cet article