Planète Cinéphile

Cette semaine

L'AUTRE SORTIE DE LA SEMAINE : "LE GRAND MECHANT LOUP"

Le-grandmechantloup.jpg

 

 

Deux sorties "Coup De Coeur" ce Mercredi et que "Planète Cinéphile" vous recommande d'aller voir en salle. "Grisgris" de Mahamat Saleh Haroun, long métrage que nous avons découvert en compétition officielle lors du 66ème Festival De Cannes et "Le Grand Méchant Loup" de Nicolas & Bruno. Interview !

 

 

QU’EST-CE QUI VOUS A DONNÉ ENVIE DE VOUS LANCER DANS CE PROJET ? 

Nicolas & Bruno : "Depuis plusieurs mois, nous tournions autour de la question suivante : c’est quoi être un homme aujourd’hui ? Nous avions envie de
parler un peu de nous, jeunes garçons de 40 ans, en évoquant nos envies, nos doutes, nos choix et aussi nos non-choix. Et surtout nous voulions en rire ! Nous avions déjà pris beaucoup de plaisir à nous projeter ainsi dans l’adaptation de 99 FRANCS et plus dernièrement en travaillant sur la suite, 99 ROUBLES. Mais cette fois-ci nous cherchions une histoire plus proche de nous, plus intime, plus réaliste aussi, et moins formelle. Pour le coup, le résultat de nos réflexions était volontairement déstructuré, voire un peu trop quand nous avons rencontré les frères Altmayer avec qui nous avions très envie de faire ce film."

À QUEL MOMENT LE FILM LES 3 PETITS COCHONS DU QUÉBÉCOIS PATRICK HUARD EST-IL ENTRÉ EN JEU ?


N. & B. : "Après plusieurs réunions autour du sujet, Eric et Nicolas nous ont conseillé de jeter un coup d’œil sur le film de Patrick Huard et nous avons très vite vu que leur trame pourrait accueillir toutes nos idées ! Ils ont donc racheté les droits du film, mais on ne peut pas parler de remake au sens strict puisque, sur le fond, ce que nous avions envie de raconter était assez éloigné de la version canadienne, voire opposé. Disons que c’est librement inspiré."

HENRI, PHILIPPE ET LOUIS SONT FRÈRES, MAIS ILS SONT TRÈS DIFFÉRENTS. COMMENT AVEZ-VOUS DÉFINI LA PSYCHOLOGIE DE CES TROIS PERSONNAGES ?

N. & B. : "Henri, joué par Fred Testot, est le plus jeune, il représente l’enfance. Il est totalement dans le premier degré, il dit tout ce qui lui passe par la tête. Bien que déjà marié, il n’est pas encore structuré. Il ne bosse que le jeudi soir en donnant des cours d’arts martiaux, il bricole en permanence. Sa maison, en chantier perpétuel, figure sa propre construction. Il a peu de freins, y compris dans l’expression de ses fantasmes sexuels, excepté sa femme
qui est policière municipale et représente donc l’autorité. Ils sont tous les deux complètement opposés ... et au bout du compte franchement incompatibles ! Il s’est trompé, il a adopté des codes sociaux et moraux trop tôt, il s’est engouffré dans un modèle conjugal que sa femme tente désespérément de déclamer au quotidien ... il se cherche, il est vraiment en construction ! ... et il est du coup vraiment complètement frustré !"


LE GRAND MÉCHANT LOUP EST UNE COMÉDIE BON ENFANT, MAIS ELLE POSE AUSSI DES QUESTIONS EXISTENTIELLES. AVEZ-VOUS EU LE DÉSIR DE FAIRE UN FILM SUR LA RECHERCHE DU BONHEUR ?


N. & B. : " Oui c’est exactement ça !! Et sur l’importance d’être en accord avec soi- même ! Une recherche qui implique d’explorer d’autres pistes, d’accepter l’inconnu, de faire des choix, de prendre des risques. Il n’y a rien de pire que la passivité or, aujourd’hui, tout nous pousse à ça : le bien pensant, le politiquement correct, les étiquettes qu’on nous colle ... Même les cookies cachés dans nos ordis nous aident à ne plus choisir !"

C’EST ÉGALEMENT UNE COMÉDIE QUI EST SOUVENT EN ÉQUILIBRE SUR UN FIL TENDU, QUI BALANCE ENTRE LE RIRE ET LE DRAME. EST-CE CELA QUI VOUS INTÉRESSE ?

N. & B. : "  C’est notre définition de la comédie ! Rien ne nous plaît plus qu’une scène qui allie les deux en même temps, dans la même seconde ! C’est un film qui explore différents niveaux de rire : des situations purement comiques, de malaise, de main dans le sac, de pieds dans le tapis, des choses absurdes, des moments de détresse en groupe qu’on a forcément connus, des trucs super intimes, des fantasmes ratés, et des rires intérieurs aussi, des rires qu’on n’exprime pas forcément à haute voix ... Pour nous la comédie doit allier la forme et le fond, sinon, il s’agit de farces où le grotesque domine, dans lesquelles on peut courir le risque de se moquer gratuitement des personnages, donc peut-être du spectateur, et ça n’est jamais notre propos. On a mis dans notre film tous les degrés de rires qui nous font rire. À vrai dire, on a fait un film qu’on aurait rêvé aller voir au cinéma ! Ça sort quand déjà ?"

 

 

Synopsis : "Il était une fois trois frères qui vivaient heureux. Du moins le pensaient-ils. Un jour leur maman eut un accident. Alors Henri, Philippe et Louis se mirent à se questionner sur le sens de leur vie. Une grande vague de doutes pour ces quarantenaires versaillais sans histoire, qui suffit à leur faire entrouvrir la porte à l'inédit, à l'interdit, à l'aventure ... au Grand Méchant Loup ! De maison de paille en maison de bois, le loup aussi sexy soit-il délogera-t-il nos trois frères ? Et l'hôtel particulier en pierre de taille de l'aîné, est-il vraiment si solide ? Et si au bout du compte la vie d'adulte n'était pas complètement un conte pour enfant ?"

 

Sortie (France) : 10 Juillet 2013 

 

 

 

 

 

Courtesy of Mars Distribution

Partager cet article