Planète Cinéphile

Cette semaine

L'AUTRE SORTIE DE LA SEMAINE : "LE MAGASIN DES SUICIDES"

Le-magasin-des-suicides.jpg

 

 

L'autre sortie de cette semaine, présentée lors du dernier Festival du Film d'Animation d'Annecy, "Le Magasin Des Suicides" est l'adaptation cinématographique du roman homonyme de Jean Teulé, paru en 2007. Cependant, Patrice Leconte a choisi d'en modifier le dénouement au profit d'une "fin quasiment kitsch d’optimisme, qui en devient presque ironique", contrairement au livre qui se terminait mal, ce à quoi Teulé ne semble pas s'attacher, puisqu'il déclare : "Je n'emmerde jamais ceux qui m’adaptent. Du coup, tout le monde me trouve très sympathique …".


Malgré sa grande carrière ("Les Bronzés", "La Fille Sur Le Pont"), le cinéaste Patrice Leconte s'essaye encore aujourd'hui à des exercices dont il n'a pas l'habitude : ainsi, à 64 ans, il se lance pour la première fois dans la réalisation d'un film d'animation. La discipline comporte certains avantages, comme s'en amuse le metteur en scène : "L'animation, pour une fin de carrière, c'est parfait. Pas de caprices, les acteurs savent leur texte, on ne s'enquiquine pas avec la météo, c'est cool (...) L'animation n'est pas naturaliste, on est dans un monde de fantaisie !". Le film aura mobilisé les talents de nombreuses équipes d'animation, d'Angoulême à Montréal en passant par Liège et Paris, pour un budget total de près de 12 millions d'euros !

 

Synopsis : "Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit …"


Sortie (France - 3D) : 26 Septembre 2012

 

 

 

 

Courtesy of ARP Sélection

Partager cet article