Planète Cinéphile

Cette semaine

L'AUTRE SORTIE DE LA SEMAINE : "LES GAMINS"

Les-Gamins.jpg

 

 

En plus de la sortie du magistral "The Grandmaster" de Wong Kar Wai, cette semaine "Planète Cinéphile" retiendra la sortie de deux comédies françaises, à commencer par "Les Profs" de Pierre-François Martin-Laval ainsi que "Les Gamins" réalisée par Anthony Marciano, avec Alain Chabat & Max Boublil dans les rôles principaux.

 

La collaboration entre Anthony Marciano et Max Boublil, les deux co-scénaristes, remonte à plusieurs années, puisqu'ils se sont rencontrés il y a environ dix ans et ont déjà écrit ensemble un spectacle de Max Boublil, ainsi que plusieurs de ses chansons à l'humour provocateur. Le temps de l'écriture du film a duré environ trois ans, et s'est déroulé en plusieurs étapes : le moment où les deux comparses ont commencé à discuter de l'histoire de manière de plus en plus approfondie, le moment où s'est profilée la structure globale, puis la suggestion des idées, scène par scène.

 

Le réalisateur Anthony Marciano et l'acteur Max Boublil, co-scénaristes du film, revendiquent l'identité burlesque de leur comédie : "On ne s’est pas inspiré d’un film en particulier. Max comme moi sommes plus sensibles à l’écriture de Judd Apatow ou Woody Allen qu’au burlesque façon Farrelly [plus exubérant]. Avec Les Gamins, on a voulu s’appuyer sur le naturel des dialogues et la vérité des personnages, quitte à se priver de vannes qui nous faisaient hurler de rire mais sortaient du contexte du film et des personnages", commente le metteur en scène.

 

La musique a un double-rôle dans " Les Gamins" : elle sert, d'une part, la narration, puisqu'une partie des personnages du film est issue de l'univers très superficiel de la musique. D'autre part, la BO se distingue par la musique originale composée par Anthony Marciano et le choix des chansons additionnelles : "J’ai tout d’abord voulu regrouper des titres qu’on aime, Max et moi, et qui me semblaient idéaux pour accompagner cette histoire. (...) Puis, j’ai eu envie de les faire tous interpréter par une chorale d’enfants. Je trouve que les voix de cette chorale d’enfants de Bruxelles renforcent l’émotion qu’on peut ressentir", raconte le réalisateur-scénariste-compositeur. 

 

Synopsis : "Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs. Mais à quel prix retrouve t-on ses rêves d’ado ?"

 

Sortie (France) : 17 Avril 2013 

 

 

 

Courtesy of UGC Distribution & Gaumont Distribution

Partager cet article