Planète Cinéphile

Cette semaine

L'AUTRE SORTIE DE LA SEMAINE : "M. PEABODY ET SHERMAN : LES VOYAGES DANS LE TEMPS"

Peabody1

 

 

Une fois n'est pas coutume, de nombreuses sorties ce Mercredi 12 Février, dans les salles françaises : "La Belle Et La Bête" de Christophe Gans, "Les Trois Frères, Le Retour" des Inconnus, "Ida" de Pawel Pawlikowski, "Abus De Faiblesse" de Catherine Breillat, "Les Grandes Ondes (à l'Ouest)" de Lionel Baier, "Tante Hilda !" de Jacques-Rémy Girerd & Benoît Chieux, sans oublier, la resortie de "Blue Velvet" de David Lynch et "M. Peabody Et Sherman : Les Voyages Dans Le Temps" de Rob Minkoff.

 

 

Critique :

 

Nous vous en avions brièvement parlé en Décembre dernier, le nouveau long métrage d'animation de Rob Minkoff ("Le Roi Lion"), "M. Peabody Et Sherman : Les Voyages Dans Le Temps" est la bonne surprise en relief de ce premier trimestre, qui ravira les petits comme les grands !


Didactique, aventurier et drôle, "M. Peabody Et Sherman : Les Voyages Dans Le Temps" est une remise au goût du jour du dessin animé créé par le dessinateur Ted Key et diffusé dans le show télévisé Rocky and Bullwinkle Show, produit par Jay Ward dans les années 60. Tout d'abord, le film épate par sa mise en abyme, au travers le voyage spatio-temporel, entre une histoire hors du commun d'un chien savant élevant son fils (un humain) et l'Histoire avec un grand H.  Moins génial que "Shrek" mais plus consistant que "Madagascar", le film bluffe avant tout par la qualité de son animation et de sa ligne artistique (qui n'est pas sans rappeler "Les Indestructibles", "Megamind" ou encore "Bienvenue Chez Les Robinsons"), plus précisément dans sa fluidité et sa lumière. Par rapport à sa cible jeunesse, l'atout premier de "M. Peabody Et Sherman : Les Voyages Dans Le Temps" est de proposer un divertissement instruisant - revisions des temps forts de l'Histoire de l'humanité dans le cadre d'un dessin animé. Le second avantage réside, selon moi, dans son approche thématique et culturelle, très ancrée dans l'ère du temps : choix des tendances et passions actuelles exercées par Peabody. Mais également, par le doublage français de Peabody interprété par Guillaume Gallienne, qui rencontre actuellement un véritable succès ("Les Garçon Et Guillaume, À Table !", "Yves Saint Laurent"), ainsi que le voyage spatio-temporel qui annonce, en quelque sorte, l'expérience inédite "Interstellar" de Christopher Nolan.  

 

Cependant, bien que la réalisation soit impeccable, deux principaux reproches par rapport au scénario qui est le point faible du film. Le premier concernant l'exposition de l'intrigue qui se déroule trop rapidement, les scénaristes ne nous laissent pas le temps de bien découvrir les personnages principaux (qui sont inconnus au bataillon, en France) et notamment le contexte dans lequel ils évoluent au quotidien. Second reproche, la légèreté des enjeux de l'intrigue qui aboutissent finalement à la résolution d'un seul élément pertubateur (la morsure de Sherman sur Penny), sans véritables noeuds dramatiques (ou alors confus) - nous laissant, par ailleurs, légèrement sur notre fin.


"M. Peabody Et Sherman : Les Voyages Dans Le Temps" sera rafraîchir les habitudes de votre train-train quotidien, tout en vous redonnant goût pour découvrir de nouvelles activités (musique, cuisine, lecture, danse ...) - et pourquoi pas l'éveil de votre curiosité ou de la remise en question de votre mode de vie ?

 

À découvrir en famille durant ces vacances scolaires.

 

 

Note : (3/5)


 

TOURNÉE M. PEABODY ET SHERMAN DANS TOUTE LA FRANCE :

Venez-vous faire prendre en photo déguisé à travers plusieurs époques et gagnez des cadeaux du film ! Plus d'informations sur la page Facebook officielle.

 

Synopsis : "M. Peabody est la personne la plus intelligente au monde. Il est à la fois lauréat du prix Nobel, champion olympique, grand chef cuisinier ... et il se trouve aussi être un chien ! Bien qu’il soit un génie dans tous les domaines, M. Peabody est sur le point de relever son plus grand défi : être père. Pour aider Sherman, son petit garçon adoptif, à se préparer pour l’école, il décide de lui apprendre l’histoire et construit alors une machine à voyager dans le temps. Les choses commencent à mal tourner quand Sherman enfreint les règles et perd accidentellement dans le temps Penny, sa camarade de classe."

Sortie (France - 3D) : 12 Février 2014

 

 

 

 

 

Courtesy of DreamWorks Animation France & 20th Century Fox France

Partager cet article