Planète Cinéphile

Cette semaine

L'AUTRE SORTIE DE LA SEMAINE : "MAIN DANS LA MAIN"

Main-Dans-la-main.jpg

 

 

Après "La Guerre Est Déclarée", la scénariste et réalisatrice Valérie Donzelli revient avec sa nouvelle comédie dramatique intitulée "Main Dans La Main".

 

L’idée d’aborder le thème de la fusion est rattachée à l’histoire personnelle de Valérie Donzelli. En effet, le petit frère de la réalisatrice est né exactement le même jour qu’elle, à deux années d’écart. Leurs anniversaires se fêtaient donc ensemble : "Je ne sais pas si c’est dû à ça mais je suis très fusionnelle dans la vie, l’autre est presque une extension de moi-même", se confie la cinéaste.


Après avoir formé un couple avec Jérémie Elkaïm (qui a longtemps été son compagnon à l'écran comme à la ville), Valérie Donzelli joue cette fois-ci sa sœur, prénommée Véro. Elle déclare : "Je ne voulais pas jouer dans le film au départ. C’est Jérémie et Pauline Gaillard, qui m’ont convaincue de jouer Véro. C’était drôle de jouer ce couple de frère et soeur avec Jérémie. J’adore Véro et la bonhomie avec laquelle elle danse devant Hélène Marchal. Elle y croit, elle est sincère, elle n’a pas d’arrière-pensée, elle est dans son plaisir, c’est le spectacle."


Dans ses trois longs métrages, Valérie Donzelli relate un parcours initiatique. Elle raconte : "C'est le point commun de mes trois films. La rencontre, le couple et ce qu’ils ont appris. Dans La Reine des pommes, c’était la rupture sentimentale qui lui permettait de rencontrer Rachel, d’être ainsi sujet de sa vie, dans La Guerre est déclarée, c’est la perte de l’insouciance, et l’épreuve qu’ils surmonteront ensemble, et dans Main dans la main, c'est une rupture forcée, qui amène une ouverture et une rencontre."

 

"Main Dans La Main" réunit à l'image Valérie Lemercier, Jérémie Elkaïm, Béatrice de Staël, Valérie Donzelli et avec la participation de Philippe Laudenbach.

 

Synopsis : "Quand Hélène Marchal et Joachim Fox se rencontrent, ils ont chacun des vies bien différentes. Hélène dirige la prestigieuse école de danse de l’Opéra Garnier, Joachim, lui, est employé d’un miroitier de province.
Mais une force étrange les unit. Au point que, sans qu’ils puissent comprendre ni comment, ni pourquoi, ils ne peuvent plus se séparer."


Sortie (France) : 19 Décembre 2012

 

 

 

Courtesy of Wild Bunch Distribution & Canalplus.fr

Partager cet article