Planète Cinéphile

Cette semaine

L'AUTRE SORTIE DE LA SEMAINE : "PARKLAND"

Parkland.jpg

 

 

Quoi de neuf au cinéma cette semaine chers amis ? "Insidious 2" de James Wan, "Eyjafjallajökull" d’Alexandre Coffre, "Diana" d'Oliver Hirschbiegel, "La Vie Domestique" d'Isabelle Czajka, "Machete Kills" de Robert Rodriguez, sans oublier notre coup de coeur de la semaine, "Parkland" de Peter Landesman.

 

Le premier long métrage du réalisateur Peter Landesman, journaliste, romancier et ancien correspondant de guerre, est basé sur l’ouvrage "Four Days In November" de Vincent Bugliosi. Ce n'est pas sa première expérience au cinéma puisqu'il avait déjà écrit le script de "Trade - Les Trafiquants De L'Ombre" dont il était également producteur exécutif.

 

La distribution du film a été très étudiée par la production. "Parkland" sera diffusé en salles à partir de ce Mercredi en France (le 04 Octobre pour les Etats-Unis), concordant avec le 50ème anniversaire de la mort du Président John F. Kennedy lors de l'attentat à Dallas, le 22 Novembre 1963.

 

Pour écrire son scénario, Peter Landesman est allé à la recherche des personnes qui ont réellement assisté à ces évènements, il raconte : "Les seules personnes avec lesquelles je tenais à m’entretenir étaient celles qui refusaient de me parler". C'est ainsi qu'il a réussi à avoir des entretiens avec la famille d'Abraham Zapruder, l'homme qui a filmé la séquence culte de l'assassinat, ainsi qu'avec Jim Hosty, l'agent du FBI impliqué dans l'affaire Lee Harvey Oswald, le meurtrier présumé.

 

A l'origine, et sous l'impulsion de deux de ses producteurs, Tom Hanks et Gary Goetzman"Parkland" aurait dû être une minisérie pour la chaîne américaine HBO. Peter Landesman a rapidement commencé l'écriture d'un scénario et ils se sont vite aperçus que le projet devrait aller au cinéma.

 

Si le sujet de l'assassinat du Président Kennedy a déjà été traité dans "JFK" (1991) d'Oliver Stone"Parkland" s'attarde plus sur les heures et quelques jours qui ont suivi le drame, ainsi que sur les personnes qui ont été touchées directement par cet évènement (plus que les théories et la réouverture de l'enquête avancées par son prédécesseur).

 

Synopsis : "22 novembre 1963, 12 h 38. C’est un patient peu ordinaire qui arrive en urgence au Parkland Memorial Hospital de Dallas. Il s’agit du président John F. Kennedy, sur qui on vient de tirer alors qu’il traversait Dealey Plaza en limousine décapotée, acclamé par la foule. Tandis que la nouvelle se répand dans le monde, une page méconnue de l’histoire s’écrit dans cet hôpital qui n’était absolument pas préparé à affronter cet événement. Autour du corps, les questions et les émotions s’accumulent. La pression monte. Proches, anonymes, officiels, tous vont être confrontés à une prise de conscience et à des décisions qui changeront leur vie à jamais …"

 

Sortie (France) : 02 Octobre 2013

 

 

 

Courtesy of Metropolitan FilmExport

Partager cet article