Planète Cinéphile

Cette semaine

L'AUTRE SORTIE DE LA SEMAINE : "POST TENEBRAS LUX"

PTL.jpg

 

 

Coup de coeur de la semaine = Prix de la Mise En Scène de la 65ème édition du Festival De Cannes 2012. Nous avions déjà eu l'occasion de vous parler de "Post Tenebras Lux" sur "Planète Cinéphile", lors de sa projection en compétition officielle, l'an dernier.

 

Le titre du film, "Post Tenebras Lux", vient du latin et signifie en français : "Après Les Ténèbres, La Lumière". Le réalisateur Carlos Reygadas explique ce choix : "J’ai choisi ce titre, en accord avec la vision de Juan. Il possède tout, maison, argent, santé, une femme et des enfants qui l’aiment mais il est insatisfait. Bien que vivant dans la plénitude, il évolue dans les ténèbres. Cependant, sur son lit de mort, un rayon de lumière vient le frapper et il perçoit différemment les choses". D'un point de vue politique, Carlos Reygadas voulait aussi montrer que le Mexique est en crise et que ce pays est, ainsi, plongé dans les ténèbres.

 

Dans "Post Tenebras Lux", le diable est davantage une construction manichéenne des adultes qu'un réel démon. Carlos Reygadas explique : "Je n’ai pas voulu parler de la propagation du mal dans le monde. Je ne crois pas du tout au mal, dans son acception religieuse, mais aux actes qui sont soit destructeurs, soit créatifs. Donc le Diable, dans mon film, n’est pas du tout une représentation du mal".

 

Pour "Post Tenebras Lux", le metteur en scène Carlos Reygadas a voulu se concentrer sur l'esthétique plutôt que sur les mots. Son film en devient une peinture : "La raison intervient le moins possible comme avec les peintres expressionnistes où on essaye d'exprimer nos ressentis à travers la peinture plutôt que dépeindre ce à quoi une chose ressemble", explique-t-il.

 

Synopsis : "Au Mexique, Juan et sa jeune famille ont quitté la ville pour s’installer à la campagne. Là, ils profitent et souffrent d’un monde qui voit la vie différemment. Juan se demande si ces mondes sont complémentaires, ou bien s’ils s’affrontent inconsciemment pour s’éliminer entre eux."

 

Sortie (France) : 08 Mai 2013

 

 

Courtesy of Le Pacte

Partager cet article