Planète Cinéphile

Cette semaine

L'AUTRE SORTIE DE LA SEMAINE : "RIO 2"

Rio-2.jpg

 

 

De nombreuses sorties attendues cette semaine, à commencer par "Noé", le nouveau long métrage de Darren Aronofsky, "Heli" de Amat Escalante, "Les Yeux Jaunes Des Crocodiles" de Cécile Telerman, "Divergente" de Neil Burger, "Tout Est Permi" le documentaire de Coline Serreau, "Apprenti Gigolo" de John Turturro, "La Belle Vie" de Jean Denizot, "Computer Chess" de Andrew Bujalski, la resortie de "Nathalie Granger" de Marguerite Duras - sans oublier notre chouchou de ce Mercredi, le dernier-né des studios d'animation Blue Sky, "Rio 2" de Carlos Saldanha. Les notes de production inédites du film sont à retrouver, ci-dessous.

 

En Avril 2011, "Rio", le film d’animation créé par Twentieth Century Fox Animation et Blue Sky Studios, séduisait les critiques comme le public. Cette comédie d’aventures aussi exotique qu’hilarante était née de l’imagination fertile de Carlos Saldanha, réalisateur ou coréalisateur des blockbusters de la trilogie "L’Âge De Glace". Le réalisateur avait depuis longtemps envie d’écrire un film en forme de déclaration d’amour à sa ville natale. C’est ainsi qu’il a eu l’idée de raconter les aventures d’un oiseau domestique dans la merveilleuse Rio de Janeiro, et nous a offert un film spectaculaire, bourré de vie, de couleur, de musique, d’émotion et d’humour.

 

Pour donner vie à cet univers magique et à ses personnages hauts en couleur, Carlos Saldanha a rassemblé un casting de stars emmené par les acteurs cités aux Oscars Anne Hathaway et Jesse Eisenberg, l’acteur primé aux Oscars et au Grammy Awards Jamie Foxx, le chanteur Will.i.am, l’acteur et musicien Jemaine Clement, l’actrice comique Leslie Mann, le comédien d’origine brésilienne Rodrigo Santoro, l’acteur et humoriste George Lopez, et le comique Tracy Morgan. Le film était porté par un mélange de sonorités brésiliennes et de pop contemporaine, compilées dans une bande originale interprétée par les plus grands noms de la musique sous la direction du compositeur John Powell et de Sergio Mendes, le légendaire musicien brésilien et producteur exécutif de la musique du film.

 

Les personnages emblématiques du film sont aujourd’hui de retour pour de nouvelles aventures brésiliennes. Dans "Rio 2", Blu, Perla et leurs trois enfants quittent Rio pour l’Amazonie et découvrent la vie dans la jungle. Alors qu’il tente de trouver sa place dans cet environnement hostile, Blu est non seulement confronté au machiavélique et rancunier Hector, mais également à l’adversaire le plus terrifiant de tous : son beau-père ! Les adorables personnages de "Rio" sont rejoints par l’acteur nommé à l’Oscar Andy Garcia, le chanteur primé aux Grammy Awards Bruno Mars, l’actrice primée aux Tony Awards Kristin Chenoweth et l’actrice primée aux Oscars, aux Emmy Awards, aux Tony Awards et aux Grammy Awards Rita Moreno. La bande originale de "Rio 2" comprend également de nouveaux artistes brésiliens et des morceaux originaux de Janelle Monáe et Wondaland Arts Society. Le film marque aussi le retour des producteurs de "Rio" Bruce Anderson et John C. Donkin.

 

Dans "Rio 2", Blu vit désormais à Rio de Janeiro avec sa petite famille. Perla et lui ont eu trois enfants : Bia (voix originale d’Amandla Stenberg, "Hunger Games"), toujours plongée dans un livre et jamais à court d’informations, comme son père ; Tiago (Pierce Gagnon, "Looper"), le petit dernier, toujours partant pour l’aventure ... surtout si cela lui permet de faire des bêtises en tous genres ; et Carla (la chanteuse, actrice et humoriste Rachel Crow), l’aînée, une jolie adolescente qui aimerait que ses parents lui laissent un peu d’espace pour exprimer son talent musical.

 

 

Rio-2-photo.jpg

 

 

Parce qu’elle désire que ses enfants apprennent à vivre comme de vrais oiseaux, Perla insiste pour que la famille s’envole pour la forêt amazonienne. Lorsque Blu parle de ce projet de voyage à ses meilleurs amis, Nico, Pedro et Luiz le mettent en garde : d’innombrables dangers le guettent dans la nature. Mais Rafael, qui voit toujours les choses du bon côté, encourage son ami en lui rappelant "qu’une femme heureuse, c’est une vie heureuse !"

 

À leur arrivée en Amazonie, Blu et Perla font de nouvelles rencontres, et notamment celle d’Eduardo (Andy Garcia), un impressionnant patriarche aux règles strictes qui ne va pas faciliter la vie de Blu ; Mimi (Rita Moreno), l’accueillante et fougueuse soeur d’Eduardo, qui dit ce qu’elle pense, même à son frère ; et Roberto (l’auteur-compositeur et producteur Bruno Mars), un parfait apollon qui charme tous ceux qu’il croise et donne des complexes à Blu. Ce dernier tente de trouver sa place, mais s'inquiète de voir Perla et ses enfants irrésistiblement attirés par la jungle ... Pendant ce temps, Hector, le perfide cacatoès, prépare sa vengeance contre Blu, aidé par Gabi (Kristin Chenoweth), une jolie grenouille venimeuse d’une loyauté sans faille envers Hector. Bien que toute petite, Gabi possède un coeur immense ... et fielleux. Devant le succès du premier "Rio", l’idée de réaliser une suite a très vite germé dans l’esprit de Carlos Saldanha.

 

Après avoir achevé ce premier film sur la possibilité d’une nouvelle vie pour Blu et Perla - et leurs trois enfants -, Carlos Saldanha a soumis une nouvelle idée à ses partenaires : et si Blu et les siens n’étaient pas les derniers aras bleus ? Comment réagirait leur famille ? Carlos Saldanha a choisi de situer cette nouvelle aventure dans l’immense nature sauvage du Brésil. Il explique : "Je voulais que le décor de ce film soit très différent de celui du premier. J’ai pensé que ce serait une bonne idée de s’éloigner de la ville."

 

"Rio 2" se déroule donc en Amazonie, dans un univers visuel, mais également musical, bien loin de celui du premier film. Le réalisateur commente : "Nous voulions que les styles musicaux, les sonorités et les rythmes de ce film soient différents, et cela donne une bande originale encore plus éclectique que celle de 'Rio'." Après que Carlos Saldanha a écrit l’histoire, le scénariste Don Rhymer, qui avait travaillé sur "Rio", a développé les idées du réalisateur. Leur fructueuse collaboration a malheureusement pris fin lorsque Don Rhymer est décédé fin 2012. Le réalisateur déclare : "Don faisait partie de l’équipe, il avait totalement adhéré à l’univers du premier film et avait des idées fantastiques pour "Rio 2". Son décès a laissé un grand vide. Par chance, nous avons pu compter sur le talent des scénaristes Carlos Kotkin, Jenny Bicks et Yoni Brenner pour nous aider à terminer le scénario. Don était quelqu’un de très spécial qui a joué un rôle majeur dans le développement de ce projet."

 

 

 

Courtesy of 20th Century Fox France

Partager cet article