Planète Cinéphile

Cette semaine

LA CRITIQUE DE VALENTIN : "NON-STOP"

Non-Stop.PNG

 

 

Synopsis :

 

 "Un agent de la police de l’air prend place à bord d'un énième long courrier. En plein vol il reçoit des SMS d'un inconnu disant être à bord et vouloir assassiner un passager toutes les 20 minutes si on ne lui transfère pas $150 millions. S'ensuit une chasse à l'homme en plein vol dans laquelle chaque passager est suspect."

Sortie (France) : 26 Février 2014

 

Critique :

 

"Non-Stop" est un film réalisé par Jaume Collet-Serra ("Esther", "Sans Identité") qui sort sur nos écrans ce Mercredi 26 Février. Globalement, le film s'en tire très bien car il a une idée de base réellement attrayante mais qui est difficile à gérer dans la mise en scène de son suspense. En effet, le but de ce type de film est de nous faire passer à coté de détails qui nous amèneront à la révélation finale. Cette dernière, bien qu'elle soit parfaitement amenée, reste cependant "clichée" et paraît trop simple par rapport au reste du film, qui ne choisit jamais la solution de facilité dans le scénario. Liam Neeson s'en sort plutôt bien par rapport à ses films récents que je n'aime pas spécialement ("Taken 2", "La Colère/Le Choc Des Titans", "Le Territoire Des Loups"), alors que je suis beacoup plus admiratif de sa prestation dans "La Liste De Schindler", dans laquelle il se laisse totalement aller et se concentre à 100% sur l'interprétation de son personnage. Julianne Moore (qui revient en force ces derniers temps avec "Carrie, La Vengeance", "Don Jon") ne m'a fait ni chaud, ni froid par rapport à ce qu'elle a l'habitude de faire. Il est a noter que Lupita Nyong'o est actuellement à l'affiche pour son premier long métrage, "12 Years A Slave" - qui est bien parti pour rafler un max d'Oscars !

 

La caméra tremble parfois beaucoup, surtout lors des plans de l'aéroport. La mise en scène est bien réussie, elle s'avère parfois être spéciale, mais j'aime beaucoup les films dans les avions ("Flight", "L'Assaut" ...). Dans l'ensemble, les personnages sont tous assez bien développés. Cependant, 2 problèmes se posent : le vol dure initialement 6 heures, le décollage est à 20h et on voit une scène vers 10/11h du matin ! Décalage horaire ou erreur de ma part ? Deuxième problème : cela reste un film typiquement Américain, ou le héros est un alcoolique, à qui il est arrivé des malheurs, et le méchant est là pour venger quelqu'un de cher à ses yeux, etc.

 

Malgré ces défauts, "Non-Stop" reste un thriller très agréable à regarder : il dispose d'un scénario captivant, d'un bon casting et ne nous laisse pas sur notre faim ... Allez le voir si vous aimez ce type de film mais n'allez pas le voir dans l'idée que vous n'allez pas aimer - jugez-le objectivement, en oubliant les bandes-annonces.

 

Note : (3,5/5)

 

 


 

 

Remerciements à Valentin

Partager cet article