Planète Cinéphile

Cette semaine

LA CRITIQUE DE VALENTIN : "X-MEN, DAYS OF FUTURE PAST"

La-Critique-De-Valentin-X-Men-DOFP.PNG

 

 

Synopsis :

 

"Dans X-Men : Days Of Future Past, les X-Men se battent pour la survie des humains et des mutants à deux époques différentes. Les personnages de la trilogie X-Men originale joignent leurs forces aux versions plus jeunes d’eux-mêmes découvertes dans X-Men : Le Commencement dans l’espoir de changer le cours de l’histoire. Le combat épique que vont livrer les X-Men pourrait bien sauver notre futur ..."

 

Sortie (France - 3D) : 21 Mai 2014

 

 

Critique :


"X-Men : Days Of Future Past" est le septième film de la saga X-Men, débutée en 2000, avec Bryan Singer aux commandes, qui revient pour nous livrer ce nouvel opus. Il devait réaliser les trois premiers films mais n'a fait que les deux premiers, préférant aller faire un tour chez "Superman Returns" - que je dois être le seul à aimer.

 

Que dire de ce "X-Men : Days Of Future Past" ? Beaucoup d'incohérences existaient déjà dans la saga et, ce dernier volet en date, en amène encore plus. Je vais éviter de vous spoiler au maximum, mais certaines sont tout de même énormes dans le genre ! Comment Xavier est il revenu à la vie ? Pourquoi Xavier est-il non paralysé au début de "X-Men : L'affrontement Final" ? Celui-ci est censé se dérouler après "X-Men Origins : Wolverine", alors pourquoi Wolverine n'a-t-il pas ses griffes en adamantium ? Bref, beaucoup d'incohérences nous empêchent de rentrer dans le film ... De plus le réalisateur en est parfaitement conscient (lire extrait interview ci-dessous). Alors, pourquoi ne les a-t-il pas corrigées au moment de l'écriture ?!


Screenshot-X-Men.PNG

 
L'un des autres défaults du film est qu'il commence beaucoup trop vite. L'acte I dure, à peine cinq minutes ! Une personne ayant la mémoire courte, ou n'ayant pas revu les films avant celui-ci, aura beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Un autre défaut encore : les personnages sont mal répartis à l'écran. On était habitué à voir Mystique en second rôle dans les autres films, et elle devient dans celui-ci, l'un des personnages les plus importants. Même problème pour Quicksilver, dont Wolverine annonce l'avoir déjà rencontré alors que je ne me souviens absolument pas de lui, bien qu'ayant pourtant re-visionné les films avant d'aller au cinéma - n'étant là que pour quelques minutes, pour ensuite disparaître. Aussi, ce personnage sera dans "Avengers : Age Of Ultron", et sera joué par un autre acteur. Autre point noir, dans First Class, il n'était jamais fait mention que Xavier avait des sentiments pour Raven, alors que dans ce film, il est clairement fait allusion qu'il fait une dépression car elle lui manque. Cela aurait été plus logique qu'il ait des regrets de l'avoir laisser partir si facilement avec Erik.

Parlons un peu du futur et de leurs sentinelles ... Elles n'ont absolument aucun design ! Il est fait mention à un moment que Le Fauve, Angel, Azazel et Emma Frost ont été tués dans le futur par ces sentinelles. Les voir mourir en scène d'ouverture aurait été logique et préférable. Car lorsqu'on les voit arriver on ne ressent absolument rien, elles ne nous font pas peur. Le fait de les voir tuer des personnages que l'on connaît, nous aurait donné l'impression qu'elles sont plus fortes que les mutants. Et puis, la fin m'a beaucoup déçu. Pour éviter de spoiler, je vais juste vous dire que leurs actes resteront sans conséquences et, qu'au final, le film aurait pu être résumé en une minute chrono'.

Pour résumer, "X-Men : Days Of Future Past" n'est pas le meilleur X-Men, mais arrive tant bien que mal, à remplir son rôle de divertissement.
 
 
Note :  (2,5/5)


 
Remerciements à Valentin

Partager cet article