Planète Cinéphile

Cette semaine

LA SAISON 2012-2013 DE LA CINEMATHEQUE FRANCAISE

Cinematheque-2012-13.png

 

La Cinémathèque Française a réouvert ces portes ce Jeudi 30 Août, avec pour préambule à la saison 2012-2013, une rétrospective consacrée au cinéaste Otto Preminger. "Planète Cinéphile" vous dévoile les temps forts de cette nouvelle programmation cinématographique qui s'annonce, cette année encore, riche en évènements.

 

"Après le triomphe de l’exposition Tim Burton (350.000 visiteurs), deux expositions phares vont ponctuer cette saison : Les Enfants du Paradis, chef d’oeuvre de Marcel Carné, d’après un scénario de Jacques Prévert et Jacques Demy, l’auteur des Parapluies de Cherbourg, des Demoiselles de Rochefort et de Peau d’Âne. Conférences, rencontres, ateliers pour enfants, adolescents ou adultes, en présence de cinéastes, acteurs, historiens et professionnels du cinéma venus du monde entier, ponctueront cette nouvelle Saison."; nous explique le Directeur Général de la Cinémathèque, Mr Serge Toubiana.

 

Premier èvènement, l'exposition du classique cinématographique : "Les Enfants du Paradis", qui se déroulera du 24 Octobre 2012 au 27 Janvier 2013. Classé par l’Unesco au Patrimoine mondial, "Les Enfants du Paradis", le chef-d’œuvre de Marcel Carné, d’après un scénario de Jacques Prévert, est l’un des films français les plus connus dans le monde, admiré depuis sa sortie en 1945. Jalonnée de nombreux extraits du film, l’exposition présentera de rares et précieux documents provenant des collections de La Cinémathèque française et de la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé, permettant au visiteur de revisiter l’histoire de cette superproduction : affiches, dessins, photos, costumes, appareils, vues stéréoscopiques, objets, scénarios, correspondances, maquettes, éléments de décors, matériels publicitaires... La scénographie colorée et spectaculaire, évoquera le boulevard du Crime avec notamment la reconstitution de la façade du théâtre des Funambules, où le mime Deburau fit ses débuts. 
L’exposition présentera plus de 300 pièces: peintures, gouaches, photographies, archives, costumes, accessoires, affiches, appareils ...

 

Second évènement, "Jacques Demy, l'Exposition" prévu du 10 Avril au 4 Août 2013. Le cinéma de Jacques Demy dessine un monde. Un monde de villes portuaires (Nantes, Nice, Cherbourg, Rochefort, Los Angeles, Marseille) traversé de chassés-croisés amoureux, où l’imaginaire a toujours raison de l’impossible. Dix-neuf films que le cinéaste désirait tous, « liés les uns aux autres ». Sa galaxie se compose de matelots, forains, jumelles excentriques, fée des Lilas, princesse, ouvriers, marchand de télé ou Orphée moderne. Jacques Demy (1931-1990) est un de ces cinéastes magiciens, qui a su garder son enfance intacte, continuant d’y puiser toute son énergie créatrice. Puissance de sublimation inassouvie, présente aussi dans sa pratique de la photographie et de la peinture, que l’exposition révélera pour la première fois au grand public. L’exposition fera rimer ses extraits de films avec des photographies, peintures, dessins, ou sculptures créés par les artistes dont Demy a revendiqué l’influence (Jean Cocteau, David Hockney, Alexander Calder, Raoul Dufy, Niki de Saint-Phalle). Elle proposera une traversée de ce Demy-monde, haut en couleurs, qui est un vrai continent à lui seul.

 

A venir également, de nombreuses rétrospectives et cycles exceptionnels, à commencer par l'intégral du réalisateur américain, d'origine viennoise, Otto Preminger qui débute aujourd'hui pour se terminer le 8 Octobre prochain. Suivi de près par la rétrospective du cinéaste Manoel de Oliviera (6 Septembre- 22 Octobre) et qui fera le plaisir de nous honorer de sa présence. Tout comme le comédien Jean-Louis Trintignant (26 Septembre- 12 Novembre) qui viendra présenter en avant-première la Palme d'Or du dernier Festival de Cannes, "Amour" en compagnie du metteur en scène Michael Haneke. A partir de Décembre, une grande rétrospective inédite "Universal 100 ans - 100 films" sera organisée, pour nous replonger dans les plus grandes pages de l'histoire du cinéma américain. Maurice Pialat sera également mis à l'honneur autour d'une exposition de peinture organisée dans la Galerie des Donateurs, à partir de Février 2013. Les cinéastes américains Joel & Ethan Coen seront conviés pour la projection en avant-première de leur dernier long métrage "Inside Llewyn Davis". Enfin, une rétrospective spéciale pour fêter les 50 ans des Films du Losange est attendue au Printemps de l'année prochaine.


Pour en savoir plus sur la saison 2012-2013 de la Cinémathèque Française, n'hésitez pas à visionner la vidéo de présentation ci-dessous et de consulter le site officiel : http://www.cinematheque.fr

 

 

 

Courtesy of La Cinémathèque Française

Partager cet article