Planète Cinéphile

Cette semaine

LA WEB-SERIE FRANCAISE

tournage-webserie.jpg 

Bonjour à tous !


Chèrs amis, aujourd’hui j’aimerai vous parler d’un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur sur internet, un phénomène dont vous avez très certainement déjà entendu parler, la web-série.

 

Une web-série est une série de vidéos de fiction créées par des amateurs ou de jeunes professionnels, au format court et librement disponible au visionnage sur Internet.
 Grâce à l’arrivée du Web 2.0 et des nouveaux appareillages de prise de vue (les Canon, Nikon et autres DSLR), cet ensemble d'évolutions technologiques a permis au nombre de web-séries "Made In France" disponibles sur la toile de passer en quelques années de moins d’une dizaine à plus de 200 ! La web-série se singularise donc et dans l’avenir, il faudra compter sur ce nouveau moyen d’expression artistique, poursuivant son ascension auprès des diffuseurs internet, pour se faire connaître des professionnels ainsi que du grand public.

 

De nombreuses web-séries ont réussi à fidéliser un grand public en France, parmis lesquelles on retiendra notamment :

 

visiteur-du-futur.png

 

"Le Visiteur Du Futur"

Cette web-série créée par François Descrasque et son collectif Frenchnerd allie subtilement humour, science-fiction et thriller pour créer ce qui ce fait de mieux à l’heure actuelle en terme de web-série française. Je vous encourage fortement à la suivre, en cliquant ici !

 

Flanders.jpg

"La Flander's Company" 

C’est l’histoire d’une compagnie qui propose de vendre au héros des super vilains.

La première saison propose principalement des sketches sur les supers vilains qui font passer un entretien pour entrer dans la compagnie, mais les saisons suivantes développent une intrigue plus approfondie et complexe. Vous pouvez, si vous le désirez, lire mon article sur La Flander’s Company, pour savoir davantage.


noob.jpg

"Noob, la série" 

Cette web-série créée par Fabien Fournier et diffusée depuis le 7 Novembre 2008 sur la chaîne Nolife,  propose de suivre les aventures dites 'online' des joueurs dans un MMORPG, ressemblant à Warcraft, qui ont formé un guilde appelé Noob. "Noob, la série" est numéro 1 au box-office des web-séries françaises depuis 2009 avec plus de 30 millions de visionnages sur Internet. Je vous laisse découvrir les images du nouveau making of de la saison 4 (7ème épisode) - voir vidéo ci-dessous. 

Pour finir, j’aimerai vous parler d’un événement qui me tient particulièrement à cœur (étant donné que je fais partie des organisateurs), il s’agit d’un Festival De Web-Série, l’un des premiers en France et le premier de la région Ile-de-France et qui a pour objectif principal de valoriser le genre. Retrouvez les premières infos en cliquant ici.

 

 

 

Remerciements à Romain Boileau (http://www.apprendre-le-cinema.fr)

Partager cet article