Planète Cinéphile

Cette semaine

LE 4EME FESTIVAL DU FILM POLICIER DE BEAUNE OUVRE SES PORTES

Festival Beaune Poster


La quatrième édition du Festival international du film policier de Beaune s'ouvre aujourd'hui au public et se prolongera jusqu'au 1er Avril prochain. Cette année, les festivaliers pourront découvrir une compétition constituée de neuf longs métrages, ainsi qu'un coup de projecteur particulier, lancé en direction de Londres. Après Paris, New York et Hong Kong, les organisateurs du festival présenteront "London Polar", une sélection de longs métrages policiers ayant pour décor la capitale anglaise.

La compétition toujours très courue
du festival se composera de neuf polars, qui chercheront à prendre la succession de "The Man From Nowhere" (Corée du Sud) et "Bullhead" (Belgique), les grands gagnants de l'an dernier. Parmi les prétendants figurent "Miss Bala" du mexicain Gerardo Naranjo, "Headshot" film thaïlandais de Pen-ek Rataruang, et "Shadow Dancer" de James Marsh, proposé en ouverture de l'événement. Le scénariste français Jean-Loup Dabadie présidera le jury, chargé de remettre les principaux trophées.

Aux dernières informations, le réalisateur et producteur américain Richard Donner ("L'Arme Fatale") ne sera pas présent en Côte d'Or, à l'occasion de l'hommage qui lui était réservé. L'absence de l'invité vedette de la manifestation, sera palliée par les présences de Joel Schumacher ("Batman Et Robin") et de Rod Lurie ("Manipulations"). Les deux metteurs en scène viendront à Beaune pour recevoir l'hommage en l'honneur de Richard Donner et se prêteront au jeu de la Leçon de Cinéma. L'acteur écossais Brian Cox demeure quant à lui confirmé pour s'exprimer également sur sa carrière.

Le Festival international du film policier de Beaune sera également marqué par la venue de Jean Reno, l'invité d'honneur de cette quatrième édition. A cet effet, une projection spéciale est programmée avec le classique "Léon" de Luc Besson, sélectionné pour la désormais traditionnelle séance culte. Enfin, cette quatrième édition verra la remise du premier Prix Claude Chabrol, qui sera décerné à "Présumé Coupable, un retour sur l'affaire Outreau" mis en scène par Vincent Garenq.

 



Courtesy of Le Festival du Film Policier de Beaune & Canana Distribucion

Partager cet article