Planète Cinéphile

Cette semaine

"LE COMPLEXE DU CASTOR"

19723462.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110422_101827.jpg

 

C'est une nouvelle fois en exclusivité que "Planète Cinéphile" vous fait découvrir les premiers extraits de la bande-annonce du dernier projet en date de la comédienne ("Taxi Driver") et réalisatrice ("Week-End en Famille") Jodie Foster. Intitulé "Le Complexe du Castor" ("The Beaver"), le film est interprété par Mel Gibson, Jodie Foster, Anton Yelchin, Jennifer Lawrence et Cherry Jones.

 

 Malgré son synopsis en apparence fantaisiste, ce nouveau long métrage raconte une histoire universelle. Le castor représente dans le film l'alter-ego de Mel Gibson. Le producteur Steve Golin explique : "Il arrive parfois, quand on est sous la douche, qu’on soit préoccupé et qu’on se parle à soi-même pour s’encourager, en se disant : “Tu sais bien qu’il faut surmonter ce problème et que tu dois faire un effort supplémentaire.” (...) Ce que raconte le film n’est qu’une exacerbation de ce phénomène : la marionnette du castor n’est au fond que la manifestation concrète de cet instinct tout simplement humain." Jodie Foster ajoute : "Je connais pas mal d’exemples de gens qui s’inventent une personnalité différente et se dédoublent, en quelque sorte, pour faire face à une situation qui les dépasse. On voit ça tous les jours : il y a des choses qu’on ne peut tout bonnement pas assumer et on trouve donc un dérivatif."

 

 "Le Complexe du Castor" sera présenté en sélection officielle, hors-compétition, lors du prochain Festival de Cannes.

 

Synopsis : "La vie de Walter n’est plus ce qu’elle était. Déprimé, vivant au ralenti, il s’éloigne de sa famille et de ses proches. Sa femme finit par le chasser de la maison pour le bien de leurs enfants. Touchant le fond, il s’accroche malgré lui à une marionnette de castor trouvée un soir par hasard. Par jeu ou par désespoir, il utilise cette marionnette pour extérioriser toutes les choses qu’il n’ose pas dire à sa famille et ses collègues. La marionnette devient alors comme une nouvelle personnalité, un nouveau Walter, plus positif et sûr de lui. Rapidement il reprend le contrôle de sa vie mais découvre peu à peu qu’il ne peut plus vivre sans son castor. Parviendra-t-il à se débarrasser de lui ?"

 

Sortie (France) : 25 Mai 2011

 


Courtesy of SND

Partager cet article