Planète Cinéphile

Cette semaine

"LE JOUR LE PLUS COURT", C'EST L'HEURE !

Le-jour-le-plus-court.jpg

 

 

Ce Vendredi 21 Décembre 2012, un peu partout à travers la France, sera fêté la deuxième édition du " Jour Le Plus Court" ! La manifestation organisée par le CNC va donner lieu à 15.000 événements sur le territoire national, notamment Gare Montparnasse à Paris où un piano sera mis à disposition des artistes amateurs pour accompagner les films. Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a recensé "1.900 inscrits" (lieux publics ou privés) pour Vendredi, qui correspond au solstice d'hiver, le jour le plus court de l'année.

 

Le court métrage est une œuvre cinématographique à part entière qui raconte une histoire dans un temps court (1 à 59 minutes). Fiction, documentaire, animation, traditionnel ou expérimental, tous les genres, tous les sujets et toutes les durées coexistent dans le court métrage. Une production créative à l’image d’un public diversifié.

 

Regarder un court métrage, c’est découvrir une histoire passionnante racontée par un grand cinéaste d’aujourd’hui ou de demain : chacun d’entre vous peut être touché et intéressé.

 

Fêter le court métrage, c’est donc l’occasion de partager la richesse créative de cette production (plus de 2500 films courts sont réalisés chaque année en France), de promouvoir la diversité des pratiques de création audiovisuelle (amateurs et professionnelles), de fédérer tous les publics (quel que soient leur âge, leur catégorie sociale et leur origine géographique) et de susciter des vocations.

 

La plupart des grands cinéastes et acteurs ont débuté en réalisant ou en jouant dans des films courts. Le court métrage participe pleinement au renouvellement des générations de la création audiovisuelle en étant un véritable tremplin pour les jeunes talents. Ainsi, pour cette deuxième édition du "Jour Le Plus Court", des personnalités prestigieuses du cinéma ont souhaité soutenir le court métrage en parrainant la manifestation à travers toute la France : Xavier Beauvois, Jamel Debbouze, Valérie Donzelli, Jean Dujardin, Julie Gayet, Kyan Khojandi, Aïssa Maïga, Firmine Richard, Emilie Simon ...

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de la manifestation : www.lejourlepluscourt.com

 

 

 

Courtesy of Ministère de la Culture et de la Communication, CNC & L'Agence du court métrage

Partager cet article