Planète Cinéphile

Cette semaine

LE MONDE ENCHANTE DE JACQUES DEMY : L'EXPOSITION

Demy-exposition.png

 

 

Pour ce Printemps 2013, La Cinémathèque Française offre à ces cinéphiles une nouvelle exposition, intitulée : "Le Monde Enchanté de Jacques Demy" et qui ouvre ces portes à partir de ce Mercredi 10 Avril pour se poursuivre jusqu'au 04 Août prochain ! En complément à l'exposition, La Cinémathèque proposera des rétrospectives du cinéaste ainsi que des rencontres, conférences et séances spéciales.

 

"L'œuvre cinématographique de Jacques Demy dessine un monde. Un monde de villes portuaires (Nantes, Nice, Cherbourg, Rochefort, Los Angeles, Marseille), traversé de chassés-croisés amoureux, où l'imaginaire a toujours raison de l'impossible. Dix-huit films que le cinéaste désirait tous «liés les uns aux autres». Comédie humaine pop, hantée d'une pléiade de personnages en-chantés, à la sensualité chromatique explosive, qui apparaissent dans le champ avec une précision méticuleuse, pris dans le filet géométrique d'une mise en scène au cordeau qui fait de Demy (1931- 1990) un des plus grands perfectionnistes du cinéma français. Et un des seuls à avoir interrogé le devenir musical du septième art." - Matthieu Orléan 

 

A l’occasion de l’exposition "Le Monde Enchanté de Jacques Demy", La Cinémathèque Française, Ciné-Tamaris et Skira-Flammarion coéditent un catalogue, beau livre de 256 pages, richement illustré de plus de 300 documents de travail, dessins, peintures, photos de tournage et œuvres inédites de Jacques Demy.  

 

Retrouvez toutes les informations sur l'exposition "Le Monde Enchanté de Jacques Demy", en consultant le site officiel de La Cinémathèque Française.

 

 

 

Demy-expo2.jpg

 

Courtesy of La Cinémathèque Française

Partager cet article