Planète Cinéphile

Cette semaine

"LE ROI LION 3D", POUR LA PREMIERE FOIS EN SALLE !

Roi-Lion-3D.jpg

 

Encore de nombreuses sorties fortes intéressantes à découvrir dans les salles ce Mercredi, parmi lesquelles : "Twixt", "Radiostars", "Battleship", "Plan de table", "Blanche-Neige"; Et l'évènement, une semaine après la sortie de "Titanic 3D" en salles, Walt Disney Pictures nous propose pour la première fois en relief : "Le Roi Lion 3D".

 

Pour l'occasion, ce sont plus de 60 techniciens qui ont travaillé sur les dessins d'origine datant du début des années 1990, pour rectifier la lumière, la couleur et ajouter les effets nécessaires à la 3D. Cette équipe fut gérée par le stéréographe Robert Neuman, qui alla jusqu'à écrire un script du film 3D. Côté chiffres, "Le Roi Lionoccupe le fauteuil du deuxième plus gros succès d'animation de tous les temps (derrière "Toy Story 3") avec 783,4 millions de dollars de recettes à travers le monde, soit le quinzième plus gros succès de l'histoire du septième art tous genres confondus. Avec 328,4 millions de dollars de recettes sur le sol américain, "Le Roi Lion" est le second plus gros succès d'animation de l'histoire aux Etats-Unis, derrière "Shrek 2" et ses 441 millions de dollars de gains. En France, le dessin animé a terminé en tête du box-office de l'année 1994 avec plus de 10 millions d'entrées.

 

Synopsis : "Sur les Hautes terres d’Afrique règne un lion tout-puissant, le roi Mufasa, que tous les hôtes de la jungle respectent et admirent pour sa sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba sait qu’un jour il lui succèdera, conformément aux lois universelles du cycle de la vie, mais il est loin de deviner les épreuves et les sacrifices que lui imposera l’exercice du pouvoir. Espiègle, naïf et turbulent, le lionceau passe le plus clair de son temps à jouer avec sa petite copine Nala et à taquiner Zazu, son digne précepteur. Son futur royaume lui apparaît en songe comme un lieu enchanté où il fera bon vivre, s’amuser et donner des ordres. Cependant, l’univers de Simba n’est pas aussi sûr qu’il le croie. Scar, le frère de Mufasa, aspire en effet depuis toujours au trône. Maladivement jaloux de son aîné, il intrigue pour l’éliminer en même temps que son successeur. Misant sur la curiosité enfantine et le tempérament aventureux de Simba, il révèle à celui-ci l’existence d’un mystérieux et dangereux cimetière d’éléphants. Simba, oubliant les avertissements répétés de son père, s’y rend aussitôt en secret avec Nala et se fait attaquer par 3 hyènes féroces. Par chance, Mufasa arrive à temps pour sauver l’imprudent lionceau et sa petite compagne. Mais Scar ne renonce pas à ses sinistres projets. Aidé des 3 hyènes, il attire Simba dans un ravin et lance à sa poursuite un troupeau de gnous. N’écoutant que son courage, Mufasa sauve à nouveau son fils et tente de se mettre à l’abri en gravissant la falaise. Repoussé par son frère félon, il périt sous les sabots des gnous affolés. Scar blâme alors l’innocent Simba pour la mort du Roi et le persuade de quitter pour toujours les Hautes terres. Simba se retrouve pour la première fois seul et démuni face à un monde hostile. C’est alors que le destin place sur sa route un curieux tandem d’amis …"

 

Sortie (France - 3D) : 11 Avril 2012

 

 

 

Courtesy of The Walt Disney Company France

Partager cet article