Planète Cinéphile

Cette semaine

"LE VOYAGE DE MONSIEUR CRULIC", UNE AVANT-PREMIERE TELEVISEE

Crulic.jpg

 

 

Le long métrage d'animation roumano-polonais, "Le Voyage De Monsieur Crulic", Grand Prix Du Festival d'Animation d'Annecy 2012, sera diffusé en avant-première sur Planète +, le Mardi 11 Décembre 2012, à 22h35La chaîne Planète + confirmant dans un communiqué officiel : "la place grandissante du documentaire d’auteur sur son antenne et sa volonté d’ouvrir ses productions et ses préachats exclusifs à de nouvelles écritures."

 

"Le Voyage De Monsieur Crulic" est un documentaire d'animation réalisé par Anca Damian, inspiré de l’histoire tragique du jeune Roumain Claudiu Crulic, mort dans une prison en Pologne. Il avait entamé une grève de la faim pour protester contre son arrestation par les autorités polonaises. Il avait 33 ans et était citoyen roumain. La nouvelle de sa mort a provoqué horreur et indignation. Privé de toute assistance consulaire de la part des autorités roumaines, il s’est éteint seul, abandonné par tous.

 

La réalisatrice du film explique : "L’histoire de ce garçon m’a fascinée dès le début. La façon dont il est mort : il s’est vu quitter ce monde, il a vu son corps s’en aller alors que son âme était encore là. 
Il est arrivé que lorsque je présentais dans les festivals mon film «Rencontres Croisées», le film «Hunger» fasse lui aussi un grand circuit festivalier. C’était également l’histoire d’une mort par grève de la faim sauf que ça se passait dans une prison irlandaise .
À ce moment-là, j’ai voulu abandonner le projet. «Hunger» était un film magnifique,
 en faire un autre sur le même thème semblait manquer un peu de sens. (…) C’est alors que j’ai eu l’idée de l’animation : elle me permettait de recréer ce vide. L’animation te donne la liberté et j’en ai profité pleinement. L’utilisation de l’animation se justifiait d’elle-même : comment quelqu’un de l’au-delà pourrait-il raconter autrement ?"

 

Le casting des voix des protagonistes est assuré par la comédienne Sandrine Bonnaire et l’acteur Vlad Ivanov 
("4 Mois, 3 Semaines, 2 Jours", Palme d’Or à Cannes en 2007).

 

Synopsis : "Ce long-métrage d’animation
 pour adultes (dans la veine de «Valse Avec Bashir») raconte à la première personne la vraie histoire de Crulic, un roumain de 33 ans, absurdement mort dans une prison polonaise à la suite d’une grève de la faim consécutive à une erreur judiciaire."

 

Sortie (France) : 12 Décembre 2012

 

 

 

      Courtesy of Fondivina Films & Canal+ Groupe

Partager cet article