Planète Cinéphile

Cette semaine

ETE 2013, LES SORTIES CINE A VENIR !

Pacific-Rim-copie-1.jpg

 

 

"Pacific Rim" de Guillermo Del Toro, avec Charlie Hunnam, Idris Elba, Rinko Kikuchi ... Sortie (France – 3D) : 17 Juillet 2013 

 

Synopsis : "Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju. Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau et une jeune femme en cours d’entraînement qui font équipe pour manoeuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente …"

 

Avis

   Avec "Pacific Rim", le cinéaste mexicain Guillermo Del Toro nous livre son oeuvre la plus ambitieuse et la plus aboutie dans le genre "science-fiction". Un très beau divertissement esthétique à rayonnement international et universel, qui mèle savamment action et émotion, tout en nous renvoyant aux thèmes de prédilection du metteur en scène (la mesure du temps, la culture Mecha, l'existence de créatures extraordinaires, les monstres, l'espoir de survie). Inutile de vous dire qu'il faudra que les studios soient sacrément créatifs pour les prochains "Godzilla" & "Transformers 4" ! L'autre point positif du film, le choix du casting : juste et audacieux (Charlie Hunnam, Idris Elba, Rinko Kikuchi, Charlie Day, Ron Perlman, Robert Kazinsky, Max Martini). Ce que l'on retiendra surtout du film, ce sont les combats titanesques, épiques, entre les Kaijus (monstres) et les Jaegers (robots géants). Ingénieusement mis en scène par Guillermo Del Toro, ce dernier cherche toujours à prendre du recul sur les divers aspects dramatiques des scènes d'action. Pour le coup, les effets spéciaux réalisés par ILM sont techniquement bluffants et inédits. Concernant la force bestiale des Kaijus, nous n'avions pas revu plus puissant et vif que le Hulk d'"Avengers" ! Nous vous en avions déjà parlé sur notre compte Twitter, le travail sur la lumière est riche - à propos des différents niveaux de contraste, l'étalonnage et la chaleur des couleurs qui s'en dégage (jaune, rouge, bleu), le tout ressortant d'une profondeur d'un noir hors du commun. On pense notamment à la scène d'introduction qui se situe la nuit, amplifiant le côté mystèrieux. On regrette juste que la 3D ne soit pas à la hauteur du projet (limite inutile, car non conçue de la sorte et convertie en post-production), comme l'ont pu être "Avatar", "Hugo Cabret" ou plus récemment "L'Odyssée De Pi" & "Le Hobbit : Un Voyage Inattendu". Si un second volet voit le jour, on croisera les doigts pour espérer le découvrir en IMAX 3D natif ! Sans nul doute, l'un des films à retenir de cette année cinématographique 2013. (Note : 4/5).

 



 

wolverine.jpg

 

 

"Wolverine : Le Combat De l'Immortel" de James Mangold, avec Hugh Jackman, Tao Okamoto, Rila Fukushima ... Sortie (France – 3D) : 24 Juillet 2013

 

Synopsis : "Wolverine, le personnage le plus emblématique de l’univers des X-Men, est entraîné dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu’il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort. Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l’acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité."

 

Avis
Attendu par de très nombreux fans, "Wolverine : Le Combat De l'Immortel" revient quatre ans après "X-Men Origins : Wolverine" mais se situe sept ans après "X-Men : L'Affrontement Final". Réalisé par James Mangold, ce nouvel opus ce déroule du côté du Japon où le super-héros mutant affrontera le Samouraï d'Argent. Le personnage mythique des X-Men se retrouve pour la première fois confronté à sa propre mortalité. Désormais vulnérable, celui pour qui "l’éternité peut être une malédiction" devra faire un choix crucial : devenir mortel ou rester éternel. A voir, histoire de replonger en relief (3D) dans l'univers Marvel et ne rien perdre de la chronologie des New Avengers !

 

 


 

RIPD-copie-1.jpg

 

 

"R.I.P.D. Brigade Fantôme" de Robert Schwentke, avec Ryan Reynolds, Jeff Bridges, Mary-Louise Parker ... Sortie (France – 3D) : 31 Juillet 2013

 

Synopsis : "Un tandem de flics d'un genre très spécial, puisque défunts, est envoyé par leur unité de police R.I.P.D. (Rest in Peace Department) pour protéger notre planète d'une recrudescence de créatures néfastes qui refusent de passer tranquillement dans l'autre monde. Le capitaine Roy Pulsifer est un vétéran de cette division dédiée à la traque de revenants redoutables se faisant passer pour des citoyens ordinaires. Sa mission : appréhender les criminels qui tentent d'échapper au Jugement Dernier en se dissimulant parmi les vivants. Blagueur incorrigible, Roy se voit assigner comme nouveau coéquipier feu Nick Walker, l'ancienne star montante de la police. Les deux "hommes" vont devoir ravaler leur antipathie respective pour mener à bien leur mission. Quand ils découvrent un complot susceptible de mettre fin à la vie telle que nous l'avons toujours connue, les deux cracks du R.I.P.D. n'ont qu'une option : rétablir l'équilibre cosmique pour que le tunnel qui mène vers l'au-delà ne devienne pas une porte d'entrée dans notre monde pour les âmes belliqueuses."


Avis
Nous vous en avions déjà parlé sur "Planète Cinéphile", le mix cinématographique des cultissimes "S.O.S. Fantômes" et "Men In Black" existe bel et bien et sortira à la fin du mois ! "R.I.P.D. Brigade Fantôme" est une nouvelle adaptation de comic-book, créé par Peter M. Lenkov et Lucas Marangon paru chez Dark Horse. Il s'agit d'une série de comics en 4 volumes sortis d'Octobre 1999 à Janvier 2000. "R.I.P.D. Brigade Fantôme" repose sur un duo de policiers peu conventionnels (puisque décédés) qui se rapproche du fameux schéma des Buddy Cop Movie en réunissant deux coéquipiers que tout oppose (ici, un vieux flic interprété par Jeff Bridges et un rookie, incarné par Ryan Reynolds). Un bon divertissement en perspective et en 3D s'il vous plaît !

 

 

 

 

Lone-ranger.jpg

 

 

"Lone Ranger" de Gore Verbinski, avec Johnny Depp, Armie Hammer, Ruth Wilson ... Sortie (France) : 07 Août 2013

 

Synopsis : "Tonto, l'Indien plein de sagesse, raconte l'histoire méconnue qui a transformé John Reid, un ancien défenseur de la loi, en un justicier légendaire. Ces deux héros vont devoir apprendre à faire équipe pour affronter le pire de la cupidité et de la corruption." 


Avis :

Après le succès interplanétaire de la saga "Pirates Des Caraïbes" (dont on attend le cinquième volet pour 2015), Walt Disney Pictures en association avec le producteur Jerry Bruckheimer, refont équipe pour nous livrer une nouvelle franchise "Live Action", blockbuster estival assumé, intitulé "Lone Ranger". Adaptation de la série télévisée du même nom, histoire d'un Texas Ranger masqué (mélange de Robin Des Bois et de Zorro), héros populaire quasi inconnu en France mais véritable icône de la culture pop aux Etats-Unis. Bien que ce blockbuster de près de 400 millions de dollars (campagne marketing inclue) soit correctement réalisé par Gore Verbinski et convenablement interprété par le duo d'acteurs Johnny Depp & Armie Hammer, on ressort déçu par ce "Lone Ranger" - qui ne connaîtra sans doute pas le même succès que la saga caribéenne. Pire encore, selon The Hollywood Reporter, "Lone Ranger" ne pourrait récolter que 275 millions de recettes mondiales, soit un trou d'environ 150 millions de dollars. Pourquoi ? Premièrement, la durée du film (2h30) qui limite le nombre de séances journalières et, par la même occasion, quelques vacanciers. Deuxièmement, un film jugé trop violent et décrié par l'une des plus importantes associations américaines en faveur du divertissement familial ( Parent Previews), qui note le film d'un C, incluant un D (Violence). Troisièmement, la faute à un scénario mal qualibré : 2/3 de faux rythme (longues scènes dialoguées) et le dernier tiers, trop d'action et trop rythmé (en plus de la redondance du thème musical de Rossini "William Tell") ! Le tout, articulé autour d'un montage en flashback, entre présent et histoires dans l'Histoire - la disparité du récit scénaristique est intensifié. On pense d'ailleurs aux quelques enfants présents durant la projection presse et qui n'ont pas du comprendre l'intégralité du récit filmique. Rappelle l'échec cuisant de "Wild Wild West" sorti à l'été 1999 (et plus récemment de "John Carter" ou encore "Cowboys & Envahisseurs") - peut-être que les adaptations cinématographiques de westerns issus de la télévision sont vouées à l'échec ? Des constats qui corroborent, en tous les cas, la thèse de Steven Spielberg & Georges Lucas sur l'implosion du système hollywoodien ... Pour les curieux et cinéphiles qui souhaitent comprendre le pourquoi du comment et se forger leur propre opinion du film (Note : 2.5/5).

 

 

 

 

Elysium-copie-1.jpg

 

 

"Elysium" de Neill Blomkamp, avec Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley ... Sortie (France) : 14 Août 2013

 

Synopsis : " En 2159, alors que les gens riches vivent sur une station spatiale artificielle, le reste de la population tente de survivre sur la Terre dévastée. Un homme accepte une mission qui pourrait ramener l'égalité entre les deux mondes." 


Avis
Rien que parce que l'on est complétement impatient de retrouver derrière la caméra Neill Blomkamp, après son excellent premier "District 9" (accessoirement produit par Peter Jackson). Et tout comme son précédent long métrage, ce nouveau projet cinématographique contient un sous-texte politique, écho au monde actuel et plus particulièrement concernant la crise économique (lutte des classes) ainsi que l'environnement. Un pur moment de SF, se déroulant en 2154, entre une station spatiale high-tech (reconstruite en studio, à Toronto) et une Terre dévastée (tourné dans les bidonvilles de Mexico). L'autre intérêt du film, son casting quatre étoiles (Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley, William Fichtner). Peut créer une véritable surprise au box-office mondial ... Hâte !


 

 

 

Kick-Ass-2.jpg

 

 

"Kick-Ass 2" de Jeff Wadlow, avec Aaron Taylor-Johnson, Chloë Grace Moretz, Christopher Mintz-Plasse, Jim Carrey ... Sortie (France) : 21 Août 2013

 

Synopsis : "L'audace insensée de Kick-Ass a inspiré une pléthore de vengeurs masqués autodidactes, le Colonel Stars & Stripes en tête, auxquels notre héro va s'allier pour patrouiller les rues de la ville et assurer la sécurité générale. Mais quand Red Mist, réincarné en Mother F%&*^r, décide de s'attaquer à ces super-héros amateurs, seuls les sabres acérés de Hit Girl sauront les sauver de la destruction."   


Avis
Suite directe du très bon premier opus "Kick-Ass" (traduisez "botter le cul"), ce second volet plus sombre mais originellement beaucoup plus violent (dans le comic de Mark Millar) que son adaptation sur grand écran, vaudra forcément le coup d'oeil. Classé "R" pour violence aux Etats-Unis et interdit aux moins de 12 ans en France, le film s'annonce des plus sanglants - raison pour laquelle, le comédien Jim Carrey avait précisé qu’il refusait de participer à la tournée promotionnelle du film (argument à lui seul convaincant pour le découvrir en salle). On espère également retrouver l'humour qui a participé au succès du précédent film, rafraîchissant le genre au passage. Vous l'aurez compris cet été sera "Kick-Ass" où ne le sera pas !

 

 


   

Le-dernier-pub.jpg

 

 

"Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde" d'Edgar Wright, avec Simon Pegg, Nick Frost, Rosamund Pike ... Sortie (France) : 28 Août 2013

 

Synopsis : " Vingt ans après avoir accompli une tournée de bars épique, 5 amis d'enfance se réunissent quand l'un d'entre eux se met en tête de reprendre le marathon de la boisson. Ils se rendent donc dans leur ville natale, pour se rendre jusqu'au bar fantasmatique The World's end …" 


Avis

Comédie 200 % british' et catastrophiquement décalée, dernier volet de la trilogie "Blood & Ice Cream" (ou Trilogie "Cornetto") entamée par "Shaun Of The Dead" & "Hot Fuzz". Comme pour les précédents longs métrages, "Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde" est réalisé par Edgar Wright et co-écrit avec Simon Pegg. Simon Pegg que l'on retrouve au casting, aux côtés de Nick Frost, Martin Freeman, Julia Deakin, Rafe Spall ou encore Patricia Franklin. Une fois encore, la bande originale du film annonce du lourd puisque l'on retrouve notamment The Sundays, Pulp, Stone Roses, Kylie Minogue, The Doors ainsi que Suede. On vous conseille de découvrir le film en salle, histoire de finir l'été comme il se doit (l'abus de cinéma n'est pas dangereux pour la santé !) - et, même si l'on est curieux de découvrir ce que donnera la version voisine et américaine, intitulée "C'est La Fin" qui sortira le 09 Octobre prochain. "Planète Cinéphile" vous souhaite d'EXCELLENTES VACANCES ESTIVALES !


 

 

 

Mais également

"Une Journée A Rome", de Francesca Comencini (17/07/2013),

"Dans La Tête De Charles Swan III", de Roman Coppola (24/07/2013),

"Texas Chainsaw 3D", de John Luessenhop (31/07/2013),

"Les Salauds", de Claire Denis (07/08/2013),

"Percy Jackson : La Mer Des Monstres", de Thor Freudenthal (14/08/2013),

"Jeune & Jolie" de François Ozon & "Jobs" de Joshua Stern (21/08/2013),

"Grand Central" de Rebecca Zlotowski & "Alabama Monroe" de Felix Van Groeningen (28/08/2013).

 

 

 

Courtesy of Warner Bros France, 20th Century Fox France, Universal Pictures France, The Walt Disney Company France & Sony Pictures Releasing France

Partager cet article