Planète Cinéphile

Cette semaine

"LUMIERE !", GRAND LYON FILM FESTIVAL 2012

affiche-ken-loach-prix-lumiecc80re-2012-lyon.jpg

 

 

La 4ème édition "Lumière !" Grand Lyon Film Festival débute ce Lundi soir pour se poursuivre jusqu'au 21 Octobre prochain, au sein de la capitale historique du septième art. Une édition 2012 qui ouvre en grandes pompes avec la projection du classique cinématographique "L'épouvantail" de Jerry Schatzberg (1973). Comme à son habitude, de nombreux chefs-d'oeuvre seront mis en avant, avec un coup de projecteur particulier sur les cinéastes Ken Loach, Vittorio De Sica et Max Ophuls.

 

Une semaine rythmée par de nombreux évènements qui permettront de redécouvrir des films classiques du cinéma, des raretés ou des films inédits, des invités de prestige ainsi que les plus belles restaurations de l’année, dans les salles de Lyon et du Grand Lyon. L'occasion pour les cinéphiles et curieux, chaque année plus nombreux, de retrouver les copies restaurées de "Tess" de Roman Polanksi, "Les Dents De La Mer" de Steven Spielberg, d'"Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone ou encore de "La Porte Du Paradis" de Michael Cimino qui clôturera le Festival le 21 Octobre prochain. Mais également, les Masterclass de Max von SydowJacqueline Bisset et Clotilde Courau et sans oublier le parterre de stars attendues sur place, parmis lesquelles : Agnès Varda, Tim Roth, Benoît Magimel, Isabelle HuppertJulie Gayet, Yves Boisset ou encore Jacqueline Bisset.

 

Le Prix Lumière 2012 sera remis par Eric Cantona au cinéaste anglais Ken Loach pour l’ensemble de son œuvre le Samedi 20 OctobreL’occasion pour le festival d’explorer sa filmographie à la veine sociale, où le tragique côtoie le comique : "Kes", "Land And Freedom", "Sweet Sixteen" ... Ken Loach succèdera ainsi à Clint Eastwood (2009), Milos Forman (2010) et Gérard Depardieu (2011).

 

A noter que pour cette édition 2012, le site de vidéo à la demande FilmoTV s'associe au festival pour proposer une partie de sa programmation ainsi que des entretiens cinéphiliques. "Pass Festival Lumière" : 15€ et location de films à l'unité.

 

Téléchargez le programme complet de la 4ème édition "Lumière !" Grand Lyon Film Festival, à l'adresse suivante : http://institut-lumiere.org/festivallumiere/programmelumiere2012.pdf


 

 

Courtesy of L'Institut Lumière

Partager cet article