Planète Cinéphile

Cette semaine

"MARIUS" & "FANNY", LA NOUVELLE ADAPTATION DE DANIEL AUTEUIL

Marius.jpgFanny.jpg

 

 

L'heure de l'été vient de sonner et les films de la saison pointent déjà le bout de leur nez ! Deux ans après " La Fille Du Puisatier", Daniel Auteuil revient derrière et devant la caméra avec une nouvelle adaptation de l'oeuvre de Marcel Pagnol, "Marius" et "Fanny". Diptyque cinématographique qui correspond aux deux premières pièces de théâtre de la "Trilogie Marseillaise", qui s'achève par "César". Le casting des deux longs métrages réunit à l'image Raphaël Personnaz, Daniel Auteuil, Jean-Pierre Darroussin, Victoire Bélézy ainsi que Marie-Anne Chazel.

 

A propos de "Marius" et "Fanny", Daniel Auteuil explique dans sa note d'intention : "Tout chez Pagnol est répété. C’est le même thème qu’il traite indifféremment, la poursuite sans trêve de la recherche des sentiments. De nouveau, nous sommes face à l’absence de la mère, du départ des enfants et de la figure forte et maternelle du père. Ces deux récits cristallisent de nombreux thèmes modernes et intemporels que je souhaitais mettre en avant et notamment celui des liens du sang. La question centrale est celle de la paternité. Qui est le père, celui qui paye les biberons ou celui qui donne la vie ? Et si les liens du sang n’étaient pas si primordiaux et que seul comptait l’amour !? Cette problématique parent-enfant, leurs relations extrêmes d’amour, souvent intrusives voire autoritaires, présente dans les deux premiers volets de la trilogie, je la prolonge et l’intensifie dans le troisième tableau qui s’achève avec CÉSAR, que je tournerai prochainement."

 

Synopsis ("Marius"): "L'action de Marius se déroule sur le Vieux-Port de Marseille, dans le Bar de la Marine tenu par César et son fils Marius. Marius ne rêve que d'embarquer sur un des bateaux qui passent devant le bar et prendre le large vers les pays lointains. Fanny, jeune et jolie marchande de coquillages sur le devant du bar, aime secrètement Marius depuis l'enfance ; Marius, sans l'avouer, a toujours aimé Fanny. Pour retenir Marius, pressenti pour un engagement sur un navire d'exploration, Fanny lui dévoile son amour et parvient à attiser sa jalousie en provoquant une vive dispute entre Marius et un vieil ami de César, le maître-voilier Panisse, qui, bien que beaucoup plus âgé, courtise Fanny. Partagé entre l'appel de la mer et son amour pour Fanny, Marius renonce à son projet et finit par s'unir à Fanny qui s'offre à lui. Mais, alors que César et Honorine, la mère de Fanny, sont prêts à les marier, Marius est repris par sa folie de la mer. Poussé par Fanny qui se sacrifie par amour pour Marius, ce dernier monte à bord du navire qui part, abandonnant Fanny bouleversée, qui retient ses larmes et cache à César le départ de son fils."

Synopsis ("Fanny"): "Fanny, amoureuse et abandonnée, apprend qu'elle attend un enfant de Marius. Elle se retrouve en position dramatique de fille-mère, incapable d'assurer son propre avenir et celui de son enfant. Elle accepte alors, avec l'approbation de sa mère et du grand-père de son enfant, César, de se marier avec un commerçant prospère du Vieux-Port, Honoré Panisse ; celui-ci est âgé de trente ans de plus qu'elle. Il reconnaît son enfant et l'élève comme le sien. Panisse leur apporte une prospérité certaine, une honorabilité sociale retrouvée et un avenir confortable. Quelques mois après le mariage et la naissance du bébé, Marius, prenant conscience de son amour pour Fanny durant son voyage lointain, mais qui n'a pas de situation sérieuse, revient et cherche à reconquérir Fanny, toujours amoureuse de lui, et à reprendre son enfant."


Sortie simultanée des 2 films : 10 Juillet 2013  / Dès le 3 Juillet en région PACA

 

 

 

Courtesy of Pathé Distribution

Partager cet article