Planète Cinéphile

Cette semaine

"MARLEY", LE DOCUMENTAIRE DE KEVIN MACDONALD

Marley.jpg

 

Autre sortie cinématographique de ce Mercredi que l'on vous recommande chaudement (surtout de ce temps), "Marleyle documentaire musicale consacré à la légende du reggae, Bob Marley. Réalisé par le prodige anglais du genre - Kevin Macdonald (" Un jour en Septembre", " Le dernier roi d'écosse")- le film nous dresse un portrait complet et ambitieux de l'icône de la musique jamaïquaine, pendant près de 2H30 !

 

Malgré tout ce qui avait déjà pu être fait sur le mythe, Kevin Macdonald était persuadé qu'il y avait encore beaucoup à dire sur le chanteur jamaïcain : "J’ai lu énormément, vu quantité de films. Pourtant à chaque fois, j’avais le sentiment que Bob Marley restait un inconnu. Qu’au fond, malgré toute l’attention qu’il générait, j’ignorais toujours qui était réellement cet homme. Mon but avec ce film était de me rapprocher au plus près de qui il était, de l’homme en chair et en os", explique-t-il.


Comprendre qui était le vrai Bob Marley ... Kevin Macdonald peut estimer avoir rempli son objectif, puisque à l'issue de la projection du documentaire, Ziggy Marley et Cedella Marley avaient les larmes aux yeux. Le réalisateur se souvient parfaitement de ce moment très spécial : "[Elles] m’ont remercié de leur avoir mieux fait comprendre qui était leur père."

 

Synopsis : "La place de Bob Marley dans l’histoire de la musique, son statut de figure sociale et politique et l’héritage qu’il nous laisse sont uniques et sans précédent. Ses chansons délivrent leur message d’amour et de tolérance, de résistance à l’oppression, et transcendent les cultures, les langues et les religions aujourd’hui encore, avec la même force que lorsqu’il était en vie. En collaboration avec la famille de l’artiste – qui a ouvert ses archives privées pour la première fois - Kevin Macdonald a réuni une mine d’informations, des images d’archives rarissimes et des témoignages poignants qui interrogent le phénomène culturel tout en dessinant le portrait intime de l’artiste, depuis sa naissance jusqu’à sa mort en 1981, faisant définitivement de MARLEY le film documentaire de référence, au moins pour les 30 années à venir."

 

Sortie (France) : 13 Juin 2012

 

 

 

Courtesy of Wild Side Films & Le Pacte

Partager cet article