Planète Cinéphile

Cette semaine

"MAURICE PIALAT, PEINTRE ET CINEASTE", L'EXPOSITION

Pialat.jpg

 

 

Je regardais, il y a quelques semaines encore, "Cinéma, Cinémas" le magazine du septième art diffusé (anciennement) sur Antenne 2, qui assistait au tournage d'une scène de "Police" et qui reste toujours un délice à visionner pour les cinéphiles (voir la vidéo ici). Aujourd'hui, la Cinémathèque Française rend hommage à son auteur, Maurice Pialat à travers l'exposition intitulée, "Maurice Pialat, Peintre Et Cinéaste" qui s'ouvre au public ce Mercredi pour se poursuivre jusqu'au 07 Juillet prochain.

 

Composée d'affiches, d'archives, de costumes, de photographies, de films et surtout de dessins et de peintures confiés récemment par Sylvie Pialat à la Cinémathèque Française, cette exposition retrace l'ensemble de la carrière de Maurice Pialat, depuis sa première vocation, la peinture, à laquelle il s'initie au début des années 40, jusqu'à son dernier film "Le Garçu ", sorti en salle en 1995. 

 

À travers une sélection des 33 peintures et 16 dessins déposés dans les collections, on découvrira une part méconnue de l'auteur de "Van Gogh", d'abord formé aux Arts décoratifs de Paris. L'exposition révèle également les premiers projets non réalisés, les rencontres et les relations avec les producteurs de ses documentaires et courts métrages : une longue période foisonnante au cours de laquelle Maurice Pialat s'essaye aussi au jeu d'acteur, avant de réaliser en 1967 son premier long métrage, "L'Enfance Nue", puis, trois ans plus tard, la série télévisée "La Maison Des Bois".


Lundi soir, en hommage à Maurice Pialat et à Daniel Toscan du Plantier, disparus l’un et l’autre il y a dix ans, la Cinémathèque Française projetait "Sous Le Soleil De Satan", Palme d’Or du Festival de Cannes en 1987. Costa-Gavras, président de la Cinémathèque française et Serge Toubiana, directeur général, ont accueilli sur scène Sylvie Pialat, Antoine Pialat, Nicolas Seydoux, président de Gaumont, et Sandrine Bonnaire. Et puis, invité surprise, Gérard Depardieu les rejoignait pour évoquer la mémoire de Maurice Pialat et Daniel Toscan du Plantier. Retrouvez toutes les informations sur l'exposition "Maurice Pialat, Peintre Et Cinéaste", en cliquant ici.

 

 

 

 

 

Courtesy of La Cinémathèque Française

Partager cet article