Planète Cinéphile

Cette semaine

"PASOLINI ROMA", L'EXPOSITION A LA CINEMATHEQUE

Pasolini Roma

 

 

L'exposition-évènement "Pasolini Roma" ouvre ce Mercredi 16 Octobre à la Cinémathèque Française pour se poursuivre jusqu'au 26 Janvier prochain. L'exposition propose un parcours chronologique à partir de l'arrivée de Pasolini à Rome en 1950, et explore les sites pasoliniens de la ville et de sa périphérie, en passant par les relations amicales du cinéaste avec les poètes et intellectuels de son époque - la poésie, la politique, le sexe, l'amitié, le cinéma. "Planète Cinéphile" vous propose une sélection des sept axes d'activités principales, liés à l'exposition.

 

Pasolini cinéaste : D'"Accattone" à "Salò", Pasolini a construit une œuvre incandescente et radicale, témoignant d'une quête exigeante et scandaleuse, dévoilant les illusions des utopies mortifères et des fausses critiques de la société contemporaine.

 

Pasolini scénariste : Ses travaux alimentaires de scénariste lui ouvrent le chemin du cinéma : des cinéastes comme Fellini ou Bolognini lui passent commande de scènes de maquereaux, de prostituées, de marginaux ...

 

Autour de Pasolini
 : Une douzaine de documentaires autour de la figure de Pier Paolo Pasolini, homme public et artiste.

 

Spectacle - Performance : "Pasolini, L'Incontro", le 18 Octobre à 20h30 par Davide Toffolo et Les Tre Allegri Ragazzi Morti. Accompagné du groupe musical indépendant italien Tre Allegri Ragazzi Morti, l'auteur de bande-dessinées Davide Toffolo propose un spectacle-performance qui retrace les grandes étapes de la vie de Pier Paolo Pasolini : projections de dessins exécutés en live, musique rock et archives sonores.

 

Lecture : "La Longue Route De Sable", le 25 Octobre à 19h30. En 1959, Pasolini se lance dans un tour complet du littoral italien pour le compte du magazine à grand tirage Successo. Le reportage qu'il tire de ce voyage dessine les contours d'une société en mouvement. C'est la longue route de sable. Lecture d'extraits par le comédien François Négret suivie de la projection à 21h45 de "Enquête Sur La Sexualité" (Comizi d'amore) de P.P. Pasolini.

   

Journée d'études : "Pier Paolo Pasolini, Le Village Et Le Monde", le 28 Octobre de 9h45 à 13h et de 14h30 à 19h. Au cours de cette journée de nombreux intervenants et spécialistes de Pasolini interrogeront le rapport du cinéaste aux villes, aux lieux et à leur histoire, aux territoires et à leurs marges. 
Pour clore la journée d'études, rencontre exceptionnelle avec l'acteur Ninetto Davoli, que Pasolini dirigea dans onze de ses films.

 

Télévision : Enfin,  n'oubliez pas ce Mercredi 16 Octobre, à partir de 23h15
. Le temps d'une soirée complète, la chaîne Arte rendra hommage au cinéaste italien en diffusant le documentaire "L’Affaire Pasolini" – une enquête sur son assassinat en 1975 réalisé par Andreas Pichler –, suivi de "Théorème" et de "La Ricotta". 


Plus d'informations sur le site officiel : http://www.cinematheque.fr

 

 

 

 

Courtesy of La Cinémathèque Française

Partager cet article