Planète Cinéphile

Cette semaine

PGW 2011 : ON N'A PAS FINI DE JOUER ...

2011-2 6373

 

... et c'est tant mieux ! Une fois encore la grand-messe du jeu vidéo a frappé un grand coup dans le paysage du divertissement culturel français. Pour reprendre les mots de Jean-Claude Larue, Commissaire Général du Paris Games Week : "Cette année, nous mettons tout en oeuvre pour faire de ce salon un grand show familial, et nous espérons attirer plus de 150 000 visiteurs notamment grâce à notre 'espace animation famille' de plus de 200m2, les animations proposées par l'ESWC et le FISE". Et pour cause, un marché en pleine croissance : en 5 ans, le nombre de joueurs français est passé de 17 à 28 millions de personnes et 47% des foyers sont équipés de consoles de jeux. Plus de 52 millions de produits (consoles et jeux) ont été vendus en 2010 et les femmes sont de plus en plus friandes puisque près de 50% des joueurs sont des joueuses !

 

Quel rapport avec le septième art me direz-vous ?! Les frontières entre le cinéma et le jeu vidéo sont devenues poreuses depuis de nombreuses années. On ne sait plus réellement qui s'inspire de qui ou de quoi. Lorsque l'on regarde les processus de conception de ces deux divertissements, ils sont quasi similaires tant sur leur processus de fabrication (scénario, mise en scène, post-production ...) que sur leur rapport au public et il est donc, cohérent de les retrouver aujourd'hui main dans la main. Depuis 30 ans, on compte pas moins de 500 films adaptés en jeux vidéos, soit environ 3500 jeux, dont les plus célèbres : "Jurassic Park", "Star Wars", "James Bond", "Le Seigneur des Anneaux", "Shrek", "Cars", "King Kong", "Batman" ... Sans oublier LA sortie du jeu, adapté du film-évènement de cette année : "Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne" de Steven Spielberg (le 26 Octobre dans les salles).

 

Au menu de cette seconde édition, de l'exclusivité, du divertissement, de la bonne humeur, et des babes. Mais la véritable 'star' de ce salon 2011 est sans nul doute la petite dernière de Sony, la PS Vita. Présentée à l'E3 en Juin dernier, la nouvelle console nomade Sony s'est dévoilée en une vingtaine d'exemplaires uniques à l'abri des regards indiscrets. La PS Vita impressionne par sa puissance qui lui permet d'afficher des graphismes d'une qualité jamais égalée jusqu'auparavant. Ses deux surfaces tactiles, à savoir l'écran avant et arrière, donnent par ailleurs naissance à des situations de jeu inédites. Tournée vers la connectivité et le jeu en ligne, le gros plus de la Vita reste son écran 3D ne nécessitant aucune paire de lunettes. Disponible le 22 Février 2012 dans l'hexagone, la concurrente de la Nintendo 3DS débutera à partir de 249,99 € (Wi-Fi).


 

 

Titre-phare de cette seconde édition du PGW, "Battlefield 3" sera le premier à ouvrir le feu dans son combat qui va l'opposer à un autre mastodonte du FPS contemporain et réaliste, "Call of Duty: Modern Warfare 3".

A partir de Jeudi prochain (27 Octobre), les troupes US se jetteront une fois encore à l'assaut des terroristes du Moyen-Orient qui s'autoproclament "libérateurs du peuple". Propulsé à la tête d'une escouade de Marines, le joueur devra tenter d'enrayer cette insurrection, mais il se rendra aussi rapidement compte que les tenants et aboutissants de ce conflit le dépassent ... et de très loin ! À pieds, dans un char blindé, à bord d'un avion de chasse, que ce soit au beau milieu de l'Afrique du Nord ou dans les sous-sols parisiens, "Battlefield 3" promet, certes, un multijoueur attendu de pied ferme, mais aussi un mode solo intense et scénarisé jusqu'à la moelle. (voir l'ultime trailer ci-dessous)


 
 

Le Paris Games Week accueille de nombreuses autres animations (Forums des métiers du jeu vidéo, Fnac, skatepark) et stands, parmis lesquels : SEGA ("Sonic Génération"), Nintendo ("Mario Kart 7"), Microsoft ("Forza Motorsport 4"), Electronic Arts ("Need For Speed : The Run"), Disney Interactive Studio ("Cars 2 3DS"), THQ ("Saints Row The Third"), Ubisoft ("Rayman Origins") ...

Le jeu vidéo continue de faire son show à Paris Expo (Porte de Versailles) jusqu'au 25 Octobre : http://www.parisgamesweek.com


2011-2-6544.JPG

2011-2-6555.JPG

2011-2-6569.JPG

2011-2-6619.JPG

2011-2-6630.JPG

2011-2 6492

2011-2-6495.JPG

2011-2 6550

 

Courtesy of SELL / Photos : Nicolas Cabellic

Partager cet article