Planète Cinéphile

Cette semaine

PHILIP SEYMOUR HOFFMAN (1967-2014)

philip-seymour-hoffman.jpg

 

 

Un immense talent du cinéma nous a quitté.


Le comédien et réalisateur américain Philip Seymour Hoffman, multi-récompensé et oscarisé en 2006 pour son interprétation de "Truman Capote", a été retrouvé mort dans son domicile New Yorkais, Dimanche 02 Février 2014 - vraisembablement d'une overdose. Il avait 46 ans.

 

Selon l'AFP, la police a été appelée vers 11H15 (16H15), par un ami qui n'arrivait pas à le joindre. Elle a découvert le comédien mort, sur le sol de sa salle de bains, dans son appartement de Greenwich village à Manhattan, a indiqué un porte-parole.

 

"Il semble qu'il s'agisse d'une overdose", a également déclaré ce porte-parole de la police à l'AFP, ajoutant qu'une seringue avait été trouvée dans un bras de l'acteur. Une enveloppe avec de l'héroïne aurait aussi été retrouvée à proximité.

 

Philip Seymour Hoffman était vêtu d'un short et tee-shirt. Il était seul au moment de sa mort. Il n'y avait pas de traces indiquant qu'il ait bu ou consommé des médicaments, a-t-il ajouté. Une petite foule s'est regroupée dans l'après-midi devant son domicile, gardé par la police. Une rose rouge y a été déposée par une main anonyme, ainsi qu'un bouquet de roses blanches. Le médecin légiste va devoir officiellement confirmer les causes du décès.

 

Né à Fairport, banlieue de Rochester, dans le nord-ouest de l'État de New York, le 23 Juillet 1967, il s'engage dans des cours de théâtre à l'école secondaire puis à la New York State Summer School of the Arts, et obtient finalement un Bachelor of Fine Arts en expression théâtrale en 1989. Il fait ses débuts à l'écran avec le film "Triple Bogey on a Par Five Hole" (1991), crédité sous le nom de Phil Hoffman, mais son premier rôle important surveint l'année suivante dans "My New Gun". 

 

Le rôle de Scotty J, dans le film "Boogie Nights" en 1997, le fait connaître du grand public. Au théâtre, il reçoit deux nominations pour le Tony Award en tant que meilleur acteur en 2000 pour "True West" et meilleur acteur en 2003 pour "Lond Day's Journey Into Night". Dans le film "Truman Capote", il interprète le personnage éponyme, ce qui lui vaut le Los Angeles Film Critics Award en 2005 et l'Oscar du meilleur acteur en 2006. En 2009, Hoffman incarne Le Comte dans la comédie "Good Morning England" de Richard Curtis, où il interprète un personnage excentrique et égocentrique dans les années rock'n'roll, aux côtés de Rhys Ifans et Bill Nighy. Adepte des seconds rôles, on a pu le voir plus récemment dans les longs métrages : "Le Stratège" de Bennett Miller, "The Master" de Paul Thomas Anderson, "Le Quator" de Yaron Zilberman ainsi que "Hunger Games : L'Embrasement" de Francis Lawrence. La semaine dernière Philip Seymour Hoffman était présent au Festival de Sundance pour défendre deux nouveaux fims : "God's Pocket" de John Slattery et "A Most Wanted Man" d'Anton Corbijn. Ces derniers jours, le comédien travaillait sur les deux volets de la saga "Hunger Games : La Révolte" de Francis Lawrence, dont la première partie prévue pour le 26 Novembre 2014, est quasiment achevée.

 

En 2010, il passe derrière la caméra et signe son premier film en tant que réalisateur, "Rendez-vous l'été prochain".

 

 

 

 

 

 

Courtesy of AFP & Wikipédia

Partager cet article