Planète Cinéphile

Cette semaine

PLANETE CRITIQUE : "IRON MAN 3"

Iron-Man-3-poster.jpg

 

 

Synopsis :

 

"Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?"


Sortie (France - IMAX 3D) : 24 Avril 2013

 

 

Critique :

 

Les Super-Héros, ça n'a jamais été ma tasse de thé. Si j'ai pris du plaisir à regarder les "Spider-Man" de Raimi et les "Batman" de Nolan, les autres m'ont laissé de marbre. Je crois aussi qu'il y en a beaucoup trop et que la mécanique étant presque toujours la même, il est difficile de vraiment tous les apprécier. On se lasse de tout en somme.

Parmi ces innombrables super-héros ayant la côte ces dernières années : Iron Man / Tony Stark. Un personnage joué par le génial Robert Downey Jr., principal intérêt de la franchise. Contrairement à beaucoup, je n'avais pas aimé le premier, et comme beaucoup, je n'avais pas aimé le deuxième. C'est donc sans en attendre grand chose que j'ai été voir ce troisième opus.

Mais voilà, j'avais oublié un détail important : Jon Favreau est out, Shane Black est in. Changement de réalisateur, changement de ton. Et qu'est-ce que ça fait du bien. Si on trouve dans tous les films du genre des pointes d'humour, "Iron Man 3" va vraiment plus loin. Il est clairement plus léger que tous les autres. Un film de super-héros qui ne se prend pas au sérieux ? Oui, oui, oui, enfin !

Si les puristes risquent d'être un peu agacés par certaines "blagues", les spectateurs lambdas (dont je fais partie) vont très certainement apprécier ce vent de fraicheur qu'ils n'osaient plus attendre de productions pareilles.

Tout n'est malheureusement pas parfait. On regrettera quelques petites choses comme la sous-utilisation de Rebecca Hall, le choix de Guy Pierce (qu'on voit trop et qui fait souvent n'importe quoi) et la prise de pouvoir de Gwyneth Paltrow (qui ne m'avait jamais dérangé jusque là). On regrettera aussi sans doute une mise en place un peu trop longue.

Mais tout ça n'est pas grand chose en face des qualités de cet "Iron Man 3" qui réussira sans doute à ravir une majorité de spectateurs. Shane Black avait déjà ressuscité Robert Downey Jr. avec "Kiss Kiss, Bang Bang" il y a 8 ans, il l'accompagne aujourd'hui alors qu'il est au top. Duo gagnant.

 

 

 

Remerciements à AL (http://www.labobineselective.com)

Partager cet article