Planète Cinéphile

Cette semaine

PLANETE CRITIQUE : "WEST OF MEMPHIS"

  west-of-memphis-poster.jpg 

 

 

Les producteurs oscarisés Peter Jackson et Fran Walsh présentent l'histoire bouleversante d'un combat pour la justice qui dura 18 ans.

 

Synopsis : "Réalisé par Amy Berg (nommée pour l'Oscar® du meilleur film documentaire en 2007 pour 'Délivrez-Nous Du Mal'), en collaboration avec les producteurs oscarisés Peter Jackson et Fran Walsh (Oscar® du meilleur film et Oscar® du meilleur scénario adapté en 2003 pour 'Le Seigneur Des Anneaux : Le Retour Du Roi'), 'West Of Memphis' révèle pour la première fois les dessous d'un combat héroïque et extraordinaire pour empêcher l'État de l'Arkansas d'exécuter un innocent. Raconté et produit par ceux qui l'ont vécu, Damien Echols et Lorri Davis, le film dévoile de nouvelles preuves se rapportant au meurtre de trois garçons de huit ans en 1993 dans la petite ville de West Memphis, dans l'Arkansas, et dénonce la condamnation injustifiée de trois adolescents qui ont perdu 18 années de leur vie derrière les barreaux pour des crimes qu'ils n'avaient pas commis." 


Le documentaire a été écrit par Amy Berg et Billy McMillin ("Project Kashmir", "Iraq In Fragments"). Il a été produit par Peter Jackson, Fran Walsh, Amy Berg, Damien Echols et Lorri Davis. Ken Kamins ("Le Hobbit", "District 9") en est le producteur exécutif. 


"West Of Memphis" dure environ 2h27 et a été classé - de 16 ans.
Disponible en VOD et téléchargement définitif le 11 Septembre 2013 et en DVD le 18 Septembre 2013.


 

Critique :

 

Si l'on devait résumer "West Of Memphis" en une seule expression - et qui est montrée à juste titre durant le documentaire : "Never, never, never give up." ("Ne jamais, jamais, jamais abandonné / renoncé"). Voilà, le principal enseignement que l'on retiendra du film.

 

L'histoire effroyable et follement vraie de destins brisés par la tragédie que réserve parfois la fatalité du quotidien, comme il en existe des milliers à travers les provinces des Etats-Unis et un peu partout dans le Monde. Celle des "West Memphis Three", trois adolescents accusés à tort du meurtre de trois petits garçons de huit ans à West Memphis, dans l'Arkansas, en 1993. Celle aussi, mais avant-tout, d'un combat contre l'injustice et la pauvreté - c'est d'ailleurs en ces termes que Peter Jackson, face caméra, justifie son soutien à ce projet documentaire. Effectivement, on n'est jamais très loin de se remémorer certaines scènes et partis pris de l'un de ces précédents chefs-d'oeuvre "Lovely Bones" - adapté du roman "La Nostalgie De l'Ange", de la plume d'Alice Sebold. Sauf que cette fois, il s'agit d'un véritable film "coup de poing", un film citoyen et engagé, arboré de belles intentions. A cet égard, peut-on préciser que des artistes tels que Johnny Depp, Eddie Vedder, Nick Cave, Marilyn Manson, Nick Cave, Bob Dylan ou encore Patti Smith  ont soutenu la cause des jeunes accusés et inculpés à tort.

 

La force de "West Of Memphis" réside dans son écriture (chronologie des évènements) et sa réalisation (images à l'appuie). On apprécie ainsi l'authenticité du dispositif mis en place par la cinéaste Amy Berg, à travers les matériaux d'origine que sont les dizaines de types de documents audios et visuels, repartis à travers les 18 années qu'aura duré l'affaire. Un travail d'investigation et de reconstitution, tel un puzzle que l'on reconstruit sous vos yeux, pendant près de 2h30. Alors, certes l'élaboration des différentes preuves peut parfois sembler longue (notamment sur la dernière heure) et même hasardeuse par moment (lorsque que l'on s'intéresse, d'un coup d'un seul, à la demi-soeur de l'une des jeunes victimes). Mais, comme peut l'être un détective, on s'interroge, on explore l'ensemble des pistes, on tâte le terrain ... Pourtant malgré toute cette réflexion que l'on élabore, la seule vraie déception de "West Of Memphis" n'en reste pas moins de rester sur sa fin et notamment de ne pas savoir qui est le véritable coupable de cette sordide affaire. Même si de gros soupçons planent autour de l'un des pères de l'une des victimes, connaîtra-t-on un jour le fin mot de cette histoire ?

 

Note : (3,5/5)

 

Un premier lien pour découvrir "West Of Memphis" en VOD :  http://www.youtube.com/movie?v=c2slE5ywTdw

 

 

 

Courtesy of Sony Pictures Home Entertainment France

Partager cet article